SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 23
Bilan

Le fonctionnement de l'appareil digestif

Travailler en autonomie

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Le trajet des aliments dans l'appareil digestif

  • Les aliments restent plusieurs secondes dans la bouche, puis descendent par l'oesophage jusqu'à l'estomac, où ils restent 2 à 6 heures.

  • Les aliments transformés passent ensuite dans l'intestin grêle, puis une partie se retrouve dans le gros intestin, où elle progresse entre 1 et 9 heures. Elle est ensuite stockée au niveau du rectum avant d'être éliminée par excrétion.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le saviez-vous ?

Quand on a mal au ventre, cela vient des intestins et donc du repas pris au moins 12 heures avant !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
La transformation des aliments dans le tube digestif

  • La bouche et les dents permettent de découper et de fragmenter les aliments : c'est une digestion par action mécanique.

  • La salive, et les sucs digestifs de manière générale, permettent une transformation chimique des aliments en éléments plus simples : les nutriments. Les sucs sont produits par les glandes digestives : les glandes salivaires, l'estomac, le foie, le pancréas. Il y a aussi des glandes digestives dans l'estomac et l'intestin grêle.

  • L'estomac et l'intestin grêle sont le lieu d'une digestion chimique des aliments.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le saviez-vous ?

On produit 7 à 10 litres de sucs digestifs par jour, dont plus d'un litre de salive !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
L'absorption des nutriments

La longueur des intestins et les nombreux replis, ainsi que la présence de nombreux vaisseaux sanguins, permettent l'absorption de la plupart des nutriments, de l'eau et des sels minéraux de l'intestin grêle vers le sang.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le saviez-vous ?

Alors que le tube digestif fait 6 m de long et 2,5 cm de diamètre, la surface d'échange atteint 250 m2, soit la surface d'un terrain de tennis !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mots-clés

  • L'absorption intestinale : passage des nutriments de l'intérieur de l'intestin vers le sang.

  • La digestion : simplification des aliments en nutriments par transformation mécanique et chimique.

  • L'excrétion : élimination hors de l'organisme des aliments digérés non utilisés.

  • Une glande digestive : organe produisant des sucs digestifs.

  • Un nutriment : forme simplifiée des aliments qui peut passer dans le sang et les cellules.

  • Un suc digestif : liquide produit par les glandes digestives permettant une simplification des aliments.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
L'essentiel en schéma
Placeholder pour L'essentiel en schéma: la digestion est la formation et l'absorption des nutriments.L'essentiel en schéma: la digestion est la formation et l'absorption des nutriments.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les idées importantes
Placeholder pour Les idées importantes: Constat = se nourrir = ingérer des aliments. Mécanismes = transformation mécanique et chimique dans l'appareil digestif > formation des nutriments > absorption intestinale des nutriments et passage dans le sang. Conséquence = nutrition des organes.Les idées importantes: Constat = se nourrir = ingérer des aliments. Mécanismes = transformation mécanique et chimique dans l'appareil digestif > formation des nutriments > absorption intestinale des nutriments et passage dans le sang. Conséquence = nutrition des organes.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.