Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Expression écrite

Aux frontières du réel

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Exercice 1
Je poursuis la description d'un lieu inquiétant

Continuez la description de ce manoir à la manière de Maupassant, en rendant ce lieu étrange et inquiétant. Vous pouvez choisir de le décrire de jour ou de nuit.

Le manoir semblait abandonné depuis vingt ans. La  barrière ouverte et pourrie tenait debout on ne sait comment. L'herbe emplissait les allées ; on ne distinguait plus les plates-bandes du gazon.
G. de Maupassant
« Apparition », 1884.

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Exercice 2
Je transforme un personnage de conte en personnage étrange et inquiétant

Cette image représente La Belle au bois dormant.

1. Qu'est-ce qui pourrait appartenir au fantastique dans l'image ci-dessous?

2. Décrivez la Belle en la transformant en personnage inquiétant.


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Sir Edward Burne-Jones, Étude pour la Belle au bois dormant, série Briar Rose, vers 1881 (collection privée).
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Exercice 3
J'écris la suite d'une nouvelle fantastique

Écrivez la suite de cette nouvelle en imaginant l'irruption d'un phénomène surnaturel. Vous décrirez ce phénomène et la peur ressentie par le personnage.

Hermann s'avança vers le cercueil. Il s'agenouilla un moment sur les dalles jonchées de branches de sapin. Puis il se leva, et, pâle comme la mort, il monta les degrés du catafalque et s'inclina…
A. Pouchkine
« La dame de pique », 1849.

Méthode
  • Cherchez le sens du mot catafalque.
  • Commencez votre texte par un connecteur temporel.
  • Utilisez le vocabulaire des perceptions auditives et visuelles.
  • Utilisez le vocabulaire du doute et celui de la peur, de manière à en faire sentir l'augmentation progressive.
  • Attention : votre récit ne doit pas tomber dans l'épouvante !
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Exercice 4
J'écris une nouvelle ayant pour thème un objet qui s'anime

Lisez la nouvelle « La Vénus d'Ille » de Prosper Mérimée.
À votre tour, écrivez une nouvelle fantastique ayant pour thème un objet qui s'anime.
Méthode
  • Choisissez d'abord l'objet ou les objets qui prendront vie.
  • Choisissez un cadre réaliste (le lecteur doit adhérer à ce que vous racontez).
  • Créez ensuite une ambiance inquiétante : moment de la journée, conditions météorologiques, lieu qui sont propices à l'irruption du surnaturel.
  • Choisissez le phénomène surnaturel en lien avec l'objet qui s'anime.
  • N'oubliez pas l'hésitation finale : le lecteur doit avoir le choix entre une interprétation vraisemblable et une interprétation surnaturelle.
  • La narration se fera à la première personne du singulier.
  • Utilisez des figures de style : comparaisons, métaphores pour décrire le phénomène surnaturel.
  • Décrivez le doute du narrateur : phrases interrogatives, verbes de doute, phrases inachevées.
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Exercice 5
J'écris une nouvelle à plusieurs mains

Par groupe de cinq, rédigez un texte fantastique à choix multiples.
Méthode
  • Établissez d'abord au brouillon un scénario en six étapes et répartissez les cinq premières entre vous. Choisissez ensemble à quel temps et à quelle personne vous rédigerez.
  • Chacun rédige ensuite son étape, en proposant trois fins possibles.
  • À nouveau en groupe, par le vote, désignez pour chaque étape votre fin préférée.
  • Chacun rédige ensuite l'étape 6, la chute de la nouvelle, puis la propose au groupe pour que celui-ci élise sa préférée.
  • Chacun relit les textes de ses camarades pour les aider à améliorer l'orthographe et la syntaxe.
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