Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Expression écrite

La magie des Mille et Une Nuits

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je décris un lieu merveilleux

Choisissez l'un des lieux suivants et décrivez-le.

a. Le château invisible.
b. Le palais liquide.
c. La maison à l'envers.
d. La chambre double.
e. Le salon aux mille miroirs magiques.
f. La cave des murmures.
g. Le jardin sans couleurs.

Méthode
  • Votre texte commencera par « La jeune fille découvrit alors... ».

  • Vous emploierez l'imparfait de l'indicatif.

  • Organisez votre description par des indications de lieu et éventuellement de temps.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'invente un conte merveilleux

Suivez les quatre étapes de la méthode.
Méthode
  • Étape 1. Choisissez les éléments principaux de votre conte : le personnage principal (fille ou garçon ? âge ? surnom ? qualités et défauts ? heureux ou malheureux ?), son but (trou- ver l'amour ? rompre un mauvais sort ? aider quelqu'un ? prouver quelque chose ?), les péri- péties (quelles épreuves ? qui l'aide ? comment ? qui veut l'empêcher d'atteindre son but ?), le merveilleux (au moins un personnage, un ob- jet et un lieu merveilleux). Remarque : les chiffres 3, 7 et 12 reviennent souvent dans les contes. Utilisez l'un d'eux.

  • Étape 2. En vous aidant du schéma narra- tif, faites le plan de votre conte : notez les grandes étapes qui mèneront de la situation initiale à la situation finale.

  • Étape 3. Rédigez votre conte à l'aide d'un trai- tement de texte. Vous rédigerez le récit à l'im- parfait et au passé simple.

  • Étape 4. Relisez-vous. Vérifiez que vous n'avez pas oublié de mots, que les verbes sont accor- dés avec leur sujet et que les adjectifs sont ac- cordés avec les noms auxquels ils se rapportent. Faites lire votre texte à un camarade. Comprend- il tout ce que vous avez écrit ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
J'écris une parodie de conte

Prenez un conte très connu et réécrivez-le de façon humoristique en changeant certains éléments.
Méthode
  • Vous pouvez modifier la caractéristique princi- pale d'un personnage traditionnel (l'ogre n'est pas du tout effrayant ou n'a pas faim, la fée se trompe dans ses formules et crée des catas- trophes, le prince charmant n'est pas vraiment charmant) ou d'un élément merveilleux (les bottes de sept lieues ne veulent plus rétrécir, la baguette magique est en panne).

  • Vous pouvez introduire des éléments modernes pour créer un décalage, un anachronisme (la fée a changé sa baguette magique pour une télécommande, le prince arrive à moto).

  • Vous pouvez créer un décalage comique en in- troduisant du vocabulaire familier (mais pas vul- gaire) dans les paroles de personnages nobles.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
J'invente un autre dénouement pour un conte célèbre

Dans La Belle au bois dormant, le prince réveille la Belle d'un baiser.

Elle gisait là si belle qu'il ne pouvait en détourner les yeux, il se pencha et lui donna un baiser. Alors qu'il l'effleurait de ses lèvres, la Belle au Bois Dormant, battit des paupières, se réveilla et le regarda avec affection. [...] Enfin les noces du prince avec la Belle au Bois Dormant purent être données avec faste et ils vécurent heureux jusqu'à leurs derniers jours.
J. et W. Grimm
« La Belle au bois dormant », 1812.

Imaginez ce qui se serait passé si en embrassant et en réveillant la princesse, le prince s'était transformé en grenouille…
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.