Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 4
Expression écrite

En famille : Molière : Le malade imaginaire

14 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'écris des indications théâtrales (didascalies)

Intégrez dans ce texte 4 à 6 indications scéniques.

Harpagon, un vieil homme avare, vient de découvrir le vol de son argent, qu'il avait enterré dans le jardin. Il revient dans sa maison.

HARPAGON. Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent ! [...] Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est‑ce ? Arrête ! Rends-moi mon argent, coquin ! … Ah ! c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ! […] C'en est fait, je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré !
Molière,
L'Avare, 1668.

Méthode
  • Utilisez le participe présent ou le présent de l'indicatif.
  • Les caractères sont en italique entre paren- thèses.
  • Une didascalie est une précision de geste, de déplacement, d'objets sur scène. Ce n'est pas un commentaire psychologique.
  • N'écrivez pas : (il est triste) mais (il met la main à son cœur), ce qui donne une indication de jeu pour interpréter.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Parcours de compétences
J'écris une scène théâtrale d'après une situation du malade imaginaire

Écrivez une scène théâtrale dans laquelle Argan, après avoir simulé sa mort auprès de sa femme Béline, utilise la même feinte pour mettre à l'épreuve les véritables sentiments d'Angélique.

Méthode
  • Votre première réplique sera :
    TOINETTE. — Ah mon Dieu ! Ah malheur, quel fâcheux accident !
  • Vous présenterez votre texte sous forme d'un dialogue théâtral sans oublier d'insé- rer quelques didascalies (au minimum 4).
  • Le dialogue mettra en scène Toinette, Angélique, puis éventuellement Béralde. Vous veillerez à respecter le caractère des personnages.
  • Votre texte ne dépassera pas une page dactylographiée.
  • Attention, le correcteur d'orthographe ne corrige pas toutes les erreurs d'accord et d'homophonie !

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
J'écris un monologue puis une tirade destinés à deux publics différents

1. a. Seul(e) dans sa chambre, un ou une adolescent(e) prépare sa valise pour un voyage scolaire ou elle sélectionne les affaires qui pourront épater ses camarades et commente certains éléments.
b. Commencez par : « Récapitulons. Un... plus... plus... oh oh, voilà qui intéressera... »

2. Ses parents veulent savoir ce que leur enfant emporte. Imaginez sa réponse. Va-t-il leur dire exactement la même chose ? Imaginez sa tirade.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Écrire - J'exploite mes lectures pour enrichir mon récit

1234
Mon texte n'a pas la forme d'un dialogue théâtral et n'ai pas cohérent avec le texte de Molière.
Mon texte a la forme d'un dialogue théâtral et je n'ai pas oublié les didascalies, mais elles sont maladroites ou elles n'apportent rien à mon dialogue.
Mon texte est un dialogue théâtral. Les didascalies sont pertinentes et j'en ai varié la construction. Le rythme de la scène est un peu monotone.
J'ai su varier les types de phrase et utiliser un vocabulaire précis pour montrer le caractère et les réactions des person- nages. Le dialogue est bien présenté, ono- matopées et didascalies sont pertinentes.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.