Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Proyecto final

¡Viajar por el tiempo!

Compétence : Apprendre à apprendre : je repère l’essentiel dans un document écrit.
1

A sus puestos...

¿Un héroe sigue siendo un héroe en cualquier época? A tu parecer, ¿qué haría Don Quijote en el siglo XXI? Para poder imaginarlo tendrás que conocer más información del personaje a través de sus aventuras.
2
section titre

¿Listos?

Repère les éléments qui peuvent t’aider

  • Observe le titre et les illustrations éventuelles autour du texte.
  • Note l’auteur ainsi que la date de publication.
  • Fais attention au type de texte (roman, poème, presse, blog, etc. ).
  • Cherche s’il y a une introduction, une légende ou des notes pour avoir des éléments de contexte.

Lis une première fois le document

  • ¿Quién? (le narrateur, les personnages : nom, âge, fonction, lien entre eux).
  • ¿Dónde? (pays, ville, lieux précis).
  • ¿Cuándo? (date à laquelle se passe l’histoire, jour, mois, période de l’année, etc.).
  • ¿Qué? (ce qu’il se passe).

Approfondis ta deuxième lecture

  • Si cela est autorisé, anote directement le texte en utilisant un code couleur. Dans le cas contraire, prends des notes sur un papier que tu auras à côté de toi.
  • Prends soin de noter les lignes pour retrouver facilement les passages nécessaires lors de la mise en commun des informations.
  • N’hésite pas à relire le texte ou certains paragraphes pour trouver de nouveaux éléments.
3
section titre

¡Ya!

Proyecto colectivo

¿Y si Don Quijote estuviera metido en nuestro mundo moderno?

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décire, raconter, rendre compte.

Componemos un blog de viaje. Nos aplicaremos tanto en el texto como en las ilustraciones.

Hay que

  • Elegir entre la versión papel o digital.
  • En caso de versión papel, representar una página de blog.
  • Incluir ilustraciones de Don Quijote.

No hay que

  • Crear un diálogo entre dos protagonistas.

Compétences

A1 J’écris des phrases simples et courtes qui mettent en scène les personnages principaux.
Coup de pouce : je recherche la forme que prend un récit de voyage.

A1+ J’écris un texte sous la forme d’un récit de voyage.
Coup de pouce : je relie des phrases entre elles en utilisant des connecteurs comme no solo ... sino.

A2 Je rédige un récit de voyage détaillé accompagné d’illustrations convaincantes.
Coup de pouce : je décompose le texte en parties pour les faire coïncider avec les illustrations.
Proyecto individual

¡Adelante... por el pasado!

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour décrire, raconter, rendre compte.

Me pongo en la piel de Sancho Panza y comento mi vida al lado de Don Quijote. Empleo tiempos del pasado y los pronombres personales adecuados.

Hay que

  • Conocer detalles de la obra de Cervantes acerca de Don Quijote.
  • Referirse a dos aventuras como mínimo.
  • Tener en cuenta la misión de protección de Sancho Panza.
  • Emplear los tiempos del pasado.
  • Empezar por “En un lugar de la Mancha, de cuyo nombre no quiero acordarme vivía yo, Sancho Panza…”

No hay que

  • Redactar bajo la pluma de Don Quijote.
  • Crear un diálogo entre los dos protagonistas de la obra.

Compétences

A1 Je formule des phrases à la première personne du singulier pour me présenter, donner mon lieu de vie et ma profession.
Coup de pouce : j’emploie les verbes ser, llamarse, vivir, trabajar, etc.

A1+ Je formule des phrases pour présenter un épisode de la vie de Don Quichotte.
Coup de pouce : j’utilise des expressions comme una vez, un día, luego, después, entonces, es por eso que, al final, al fin y al cabo.

A2 Je me mets à la place de Sancho Panza pour évoquer Don Quichotte tout en mettant du lien avec deux épisodes de l’œuvre classique.
Coup de pouce : mi misión consistió en... Menos mal que… Resulta que, al final …..
Proyecto individual

¿Qué te parece?

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour décrire, raconter, rendre compte.

Soy «El Quijote moderno», el profe de literatura. Doy clase. Trato de convencer a mis alumnos para que tengan ganas de leer la obra de Cervantes.

Hay que

  • Elegir entre la versión papel o digital.
  • En caso de versión papel, representar una página de blog.
  • Incluir ilustraciones de Don Quijote.

No hay que

  • Crear un diálogo entre dos protagonistas.

Compétences

A1 j’écris des phrases simples et courtes qui mettent en scène les personnages principaux.
Coup de pouce : je recherche la forme que prend un récit de voyage.

A1+ j’écris un texte sous la forme d’un récit de voyage.
Coup de pouce : je relis des phrases entre elles en utilisant des connecteurs comme no solo….sino.

A2 je rédige un récit de voyage détaillé accompagné d’illustrations convaincantes.
Coup de pouce : je décompose le texte en parties pour les faire coïncider avec les illustrations.
Repérer l’essentiel dans un document écrit.
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS
Illustation document Repère les éléments qui peuvent t’aider
Illustation document Lis une première fois le document
Illustation document Approfondis ta deuxième lecture

Lis une première fois le document

1
  • ¿Quién? (le narrateur, les personnages : nom, âge, fonction, lien entre eux).
  • ¿Dónde? (pays, ville, lieux précis).
  • ¿Cuándo? (date à laquelle se passe l’histoire, jour, mois, période de l’année, etc.).
  • ¿Qué? (ce qu’il se passe).
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?