Proyecto final
¡He aquí mi proyecto!
Compétence : Apprendre à apprendre : je rédige des notes.
1
A sus puestos...
2

¿Listos?
Comment rédiger tes notes?
- Ne rédige pas de phrases complètes mais un plan détaillé (parties, sous-parties, etc.) qui représente le squelette de l’exposé.
- Rédige des notes claires et lisibles : écris soigneusement pour reconnaitre tes notes au premier coup d’oeil.
- Utilise des couleurs pour un meilleur repérage.
Exerce-toi
- Pose tes notes à côté de toi et appuie-toi sur elles pour faire des phrases simples à l’oral.
- Regarde ton auditoire (entraine-toi devant le miroir ou demande à un membre de ta famille de te servir de public test).
- Détache-toi de tes notes, jettes-y de brefs coups d’oeil pour te guider et te rassurer.
3

¡Ya!
- Proyecto individualDefiendo mi proyecto profesional.
- Proyecto colectivo¡A desempeñar un papel!
- Proyecto colectivoSe busca…
Proyecto individual
Defiendo mi proyecto profesional.
Compétences
A1 Je cite un ou deux métiers et les études pour y parvenir.
Coup de pouce : j’utilise la préposition para pour exprimer le but.
A1+ Je parle de manière simple d’un métier.
Coup de pouce : j’utilise des verbes comme llegar a ser, convertirse, hacerse.
A2 J’utilise des expressions simples pour décrire ma formation.
Coup de pouce : j’emploie des expressions comme es necesario que, etc.
Coup de pouce : j’utilise la préposition para pour exprimer le but.
A1+ Je parle de manière simple d’un métier.
Coup de pouce : j’utilise des verbes comme llegar a ser, convertirse, hacerse.
A2 J’utilise des expressions simples pour décrire ma formation.
Coup de pouce : j’emploie des expressions comme es necesario que, etc.
Proyecto colectivo
¡A desempeñar un papel!
Compétences
A1 Je pose des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin et j’y réponds.
Coup de pouce : je conjugue correctement les verbes à diphtongue comme querer, pensar, sentir.
A1+ Je communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
Coup de pouce : j’utilise l’expression du goût avec gustar, encantar, molar.
A2 Je peux avoir des échanges très brefs.
Coup de pouce : j’expose mes projets en utilisant le verbe ser pour décrire, et querer pour exprimer la volonté.
Coup de pouce : je conjugue correctement les verbes à diphtongue comme querer, pensar, sentir.
A1+ Je communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
Coup de pouce : j’utilise l’expression du goût avec gustar, encantar, molar.
A2 Je peux avoir des échanges très brefs.
Coup de pouce : j’expose mes projets en utilisant le verbe ser pour décrire, et querer pour exprimer la volonté.
Proyecto colectivo
Se busca…
Compétences
A1 J’indique des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse.
Coup de pouce : je référence les données d’une entreprise dans un en-tête.
A1+ J’écris des notes et messages simples et courts.
Coup de pouce : je rédige la présentation d’un métier avec le verbe ser et les qualités requises attendues.
A2 Je mets en forme une annonce professionnelle très simple.
Coup de pouce : j’utilise le pronom impersonnel se + verbe à la troisième personne du singulier.
Coup de pouce : je référence les données d’une entreprise dans un en-tête.
A1+ J’écris des notes et messages simples et courts.
Coup de pouce : je rédige la présentation d’un métier avec le verbe ser et les qualités requises attendues.
A2 Je mets en forme une annonce professionnelle très simple.
Coup de pouce : j’utilise le pronom impersonnel se + verbe à la troisième personne du singulier.