Proyecto final
¡Yo también participo!
Compétence : Apprendre a apprendre : je redige une lettre de motivation.
1
A sus puestos...
2

¿Listos?
L’introduction
- Estimado/a/s Señor/a/es/as.
- Me dirijo a usted(es) ... / Me pongo en contacto con usted(es) …
- ... para ... / ... con el fi n de ... / ... con la intención de … (verbe à l’infinitif)
- … manifestarle(s) mi interés:
▪ por el puesto de prácticas (pour une demande de stage).
▪ por el trabajo que ofrece(n).
▪ para solicitar una de las becas que propone(n) (pour une demande de bourse).
Le développement
- Expose ton parcours, ton expérience, tes centres d’intérêt, tes atouts, les raisons pour lesquelles tu es le candidat idéal.
- Rédige cette partie à la première personne du singulier.
- Utilise le lexique des qualités : abierto, adaptable, activo, capaz, eficaz, emprendedor, motivado, responsable, tenaz, entusiasta, flexible, etc.
3

¡Ya!
- Proyecto individual¡Me apunto a una ONG o a un proyecto ecológico!
- Proyecto colectivo¡Nos la jugamos por una ONG ecológica!
- Proyecto colectivo¡Creamos la primera clase ecológica del cole!
Proyecto individual
¡Me apunto a una ONG o a un proyecto ecológico!
Compétences
A1+ Je peux exprimer des phrases simples et courtes en relation avec le thème.
Coup de pouce : j’utilise des expressions pour introduire mon opinion : pienso que, a mi parecer, creo que, etc.
A2 Je sais justifier mes idées.
Coup de pouce : j’utilise des exemples précis pour appuyer mon argumentation en utilisant des adverbes tels que : necesariamente, básicamente, cuidadosamente.
A2+ Je suis capable d’exprimer mon indignation concernant un problème social et écologique.
Coup de pouce : j’utilise les structures appropriées pour exprimer mon indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Coup de pouce : j’utilise des expressions pour introduire mon opinion : pienso que, a mi parecer, creo que, etc.
A2 Je sais justifier mes idées.
Coup de pouce : j’utilise des exemples précis pour appuyer mon argumentation en utilisant des adverbes tels que : necesariamente, básicamente, cuidadosamente.
A2+ Je suis capable d’exprimer mon indignation concernant un problème social et écologique.
Coup de pouce : j’utilise les structures appropriées pour exprimer mon indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Proyecto colectivo
¡Nos la jugamos por una ONG ecológica!
Compétences
A1 Je peux juxtaposer des phrases simples.
Coup de pouce : j’utilise des expressions pour présenter mon choix : pensamos que, a nuestro parecer, creemos que, etc.
A1+ Je relie des phrases à l’aide de connecteurs et d’adverbes.
Coup de pouce : je peux défendre mon choix en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.
A2 Je présente mon choix de manière claire à l’aide des constructions dédiées.
Coup de pouce : j’argumente mon choix en utilisant les structures pour exprimer l’indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Coup de pouce : j’utilise des expressions pour présenter mon choix : pensamos que, a nuestro parecer, creemos que, etc.
A1+ Je relie des phrases à l’aide de connecteurs et d’adverbes.
Coup de pouce : je peux défendre mon choix en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.
A2 Je présente mon choix de manière claire à l’aide des constructions dédiées.
Coup de pouce : j’argumente mon choix en utilisant les structures pour exprimer l’indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Proyecto colectivo
¡Creamos la primera clase ecológica del cole!
Compétences
A1 Je produis des énoncés très brefs en m’inspirant des modèles étudiés.
Coup de pouce : je peux rédiger des résolutions écologiques pour ma classe en utilisant le futur : reciclaremos, recuperaremos, organizaremos, etc.
A1+ Je relie des phrases à l’aide de connecteurs et d’adverbes.
Coup de pouce : j’appuie mes idées en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.
A2 J’écris des phrases reliées entre elles pour présenter mes résolutions et justifier leur utilité.
Coup de pouce : Si no lo hacemos ahora, los bosques desaparecerán porque cuando no haya...
Coup de pouce : je peux rédiger des résolutions écologiques pour ma classe en utilisant le futur : reciclaremos, recuperaremos, organizaremos, etc.
A1+ Je relie des phrases à l’aide de connecteurs et d’adverbes.
Coup de pouce : j’appuie mes idées en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.
A2 J’écris des phrases reliées entre elles pour présenter mes résolutions et justifier leur utilité.
Coup de pouce : Si no lo hacemos ahora, los bosques desaparecerán porque cuando no haya...