Exercices
Je me teste
Je sais
Exercice corrigé
Étapes de la méthode
- Relever et noter la valeur donnée utile pour la question.
- Écrire la valeur de la masse d’un litre d’air.
- Vérifier que les unités des valeurs de l’exercice sont le litre ou le gramme, et sinon convertir.
- Utiliser la relation de proportionnalité qui lie la masse et le volume d’air ; faire un tableau de proportionnalité.
Masse d'air (g) 1,3 x Volume d'air (L) 1 V
d'où : x - Conclure avec une phrase.
Corrigé :
- L ; g.
On sait qu’un litre d’air a une masse de 1,3 g. Le volume à ajouter est de 6 L.Masse d'air (g) 1,3 x Volume d'air (L) 1 6
On utilise la proportionnalité : x g. La masse d'air ajoutée sera de 7,8 g. - Pour savoir si le ballon correspond aux normes de la FIFA, il faut calculer la masse du ballon gonflé : 442 + 442 + 7,8 - 449,8 g < 450 g. Le ballon de Tom est donc conforme aux normes de la FIFA.
Je m'entraine
Une notion, trois exercices
J'approfondis
L’atmosphère terrestre.
L’air a-t-il toujours eu la même composition ?
Données :
- Masse d’un litre de diazote : 1,25 g.
- Masse d’un litre de dioxyde de carbone : 2 g.
- Les masses précédentes sont données dans les mêmes conditions de température et de pression.
Je résous un problème
Exercices supplémentaires
Pollution de l’air intérieur.
Dans ce type de hotte, l’air est aspiré, traverse les filtres et est renvoyé dans la pièce, contrairement aux hottes d’évacuation qui permettent de rejeter l’air vers l’extérieur.
Traitement des déchets et polluants.
Le gaz des boissons gazeuses.
La masse de la bouteille pleine d’air et munie de son bouchon était de 42 g.
Une fois remplie du gaz provenant de la boisson gazeuse, la bouteille fermée a une masse de 43 g.
Air chaud et air froid.
Parcours de compétences
Parcours de compétences
« C’est pas de chance ! » dit Lou.
« C’est normal, moi je sais pourquoi ! » dit Isabelle.
« C’est la balance qui est détraquée ! » dit Tanor.