Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 3

Quand les acides et les bases réagissent

Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

10 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Placeholder pour Chlorure d'ammoniumChlorure d'ammonium
Le zoom est accessible dans la version Premium.

De la fumée de chlorure d'ammonium se forme au contact des vapeurs d'ammoniac avec celles de l'acide chlorhydrique.
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Esprit scientifique

Une encre qui disparait et réapparait !

Placeholder pour De l'encre bleue effaçable ? La couleur bleue va-t-elle persister ?De l'encre bleue effaçable ? La couleur bleue va-t-elle persister ?
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De l'encre bleue effaçable ? La couleur bleue va-t-elle persister ?

Matériel
  • De l'encre bleue effaçable.
  • Du vinaigre blanc.
  • Du bicarbonate de sodium (Na++ HCO3-).
  • De l'eau chaude.
  • Un grand verre transparent.

Découvre la suite de l'expérience
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Je sais déjà

1. Quelle est l'espèce associée à l'acidité ?





2. Quelle grandeur caractérise l'acidité d'une solution ?





3. Comment mesure-t-on le pH ?



Afficher la correction
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Au cycle 3, j'ai vu...

CM

  • Les mélanges.
  • La dissolution.
  • Les états de la matière.
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Au cycle 4, j'ai vu...

6e

  • Les ions, positifs ou négatifs.
  • Les atomes et les transformations chimiques.
  • La structure de l'atome et ses constituants.
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Je vais apprendre à...
  • Interpréter l'effet d'une dilution sur le pH.
  • Réaliser et interpréter une réaction entre un acide et une base.
  • Réaliser et interpréter la transformation de l'acide chlorhydrique avec le fer.

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collaborateurYolène
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