Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 11
Activité 1 - Activité documentaire

Dans quelles conditions peut-on ne plus entendre ?

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Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
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Problématique de l'activité
Une équipe de caméra cachée fait croire à des passants qu'ils ont des problèmes d'audition : deux acteurs miment le fait de demander leur chemin sans faire en réalité le moindre son. Beaucoup de gens se font piéger. Claire trouve le canular tout de même un peu gros : puisqu'ils entendent le reste des sons de la rue, les gens devraient se douter de quelque chose !
Percevoir un son signifie-t-il qu'on les perçoit tous ?
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Doc. 1
Caractéristiques du son dans l'air.

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Le son est l'ensemble des « tassements » successifs des molécules de l'air créé par les mouvements d'une membrane. Ils se propagent comme des holas dans un stade. Plus ils se succèdent rapidement, plus le son parait aigu et possède une fréquence en hertz (Hz) élevée. Plus ils sont importants, plus le niveau sonore en décibels (dB) est élevé.
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Doc. 2
Des domaines audibles différents selon l'espèce.

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Doc. 3
Perte auditive après dix minutes de musique au casque à volume maximal.

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L'oreille traumatisée ne perçoit plus le niveau sonore réel. La perte dépend du temps de récupération et de la fréquence du son. Ex. : on entend un son de 4 000 Hz, 50 dB moins fort que le niveau réel juste après l'écoute traumatisante.
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Questions

Exploration et analyse des documents

1. Quels sons ont une fréquence inférieure à 20 Hz ? Au-dessus de quel seuil se situent les fréquences des ultrasons ?

2. Pour chaque type de son, identifie au moins une espèce animale capable de l'entendre.

3. Détaille les conséquences sur l'audition de l'écoute prolongée de musique réglée au volume sonore maximal.

Synthèse

4. Identifie quatre situations dans lesquelles un être humain ne peut pas entendre un son pourtant réel.
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Vocabulaire

Le niveau sonore : grandeur liée à l'énergie sonore reçue chaque seconde par l'oreille.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai identifié quatre causes possibles à l'absence de perception d'un signal sonore.
  • J'ai répondu avec des valeurs chiffrées de fréquence et de niveau sonore.

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