Mandela and MLK on social networks
Ready?

Steady...
Fais des recherches sur des supports variés
- Vérifie les éléments que tu as dans ton cahier.
- Fais des recherches sur Internet. Attention, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que c’est forcément vrai.
- Vérifie tes sources !
- Choisis des photos libres de droits. Sur Google images, sélectionne « droits d’usage → réutilisation autorisée ».
Classe tes informations
- Choisis quelles informations tu vas utiliser. Donner le contexte historique est essentiel.
- Définis l’ordre dans lequel tu vas donner les informations (du plus important au moins important).
- Tu dois être objectif : présente simplement les faits à la manière d’un journaliste.
- Fais un plan avant de te lancer.

Go!
- Group challengeCreate online profiles.
- Group challengeBecome a biographer!
- Personal challengeDeliver Martin Luther King’s speech.
Create online profiles.
Compétences
Coup de pouce : je complète les rubriques du profil : le nom, la date de naissance, la ville d’origine, la situation familiale et le métier.
A2+ J’écris des phrases simples reliées entres elles.
Coup de pouce : j’écris des phrases simples en les reliant avec and, but, because.
Vers B1 Je relate des évènements passés avec cohérence.
Coup de pouce : j’écris des phrases en utilisant des mots de liaison comme however ou that’s why.
B1 J’écris une présentation construite en argumentant et justifiant.
Coup de pouce : je rédige des phrases en utilisant la voix passive et des expressions comme : in my opinion, it seems to me, I believe.
Become a biographer!
Compétences
Coup de pouce : Good morning / afternoon + Ms / Mr + name or Mrs or Sir! Let me ask you a few questions.
A2+ Je pose des questions simples.
Coup de pouce : Where were you born?
Vers B1 Je pose des questions spécifiques.
Coup de pouce : How old were you when you started your actions?
B1 J’échange avec mon interlocuteur et exprime mon opinion personnelle.
Coup de pouce : To me / in my opinion.
Deliver Martin Luther King’s speech.
Compétences
Coup de pouce : je souligne les mots accentués et m'entraine à les prononcer plus fort.
A2+ Je lis un texte court et j’essaie de mettre le ton.
Coup de pouce : j’écoute plusieurs fois le discours de MLK pour noter où il fait des pauses et respecte ces pauses lors de mon enregistrement.
Vers B1 Je reproduis de mémoire la totalité du texte en respectant la prononciation, l’intonation, le débit et en rendant compte de tous les sentiments évoqués.
Coup de pouce : j’écoute plusieurs fois le discours de MLK et je fais attention aux liaisons et aux formes faibles.
B1 J'exprime une opinion personnelle, une réaction, défends un point du vue à propos d’un thème culturel au programme ou d’un sujet d’actualité.
Coup de pouce : j'essaye de mettre toute ma conviction dans mon discours pour convaincre mon auditoire.