Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Je découvre le chapitre

Activité 1 : Plus haut ? Plus bas ?

De retour au collège, Mattéo et Yasmine racontent leurs vacances à leurs amis.
Cet été, ils ont profité de leurs vacances pour sʼinitier à la spéléologie sur le site de la Fontaine de Vaucluse.
Yasmine est descendue jusquʼau lieu dit « Cousteau » et Mattéo est allé jusquʼau lieu dit « Hasenmayer ».

Activité 2 : Le solde du compte bancaire

La maman de Mattéo reçoit son relevé bancaire avec ses débits (c'est-à-dire ses dépenses) et ses crédits.
Elle le montre aux deux cousins et leur explique ce quʼest le solde : lʼargent qui reste quand on a ajouté tous les crédits et enlevé tous les débits. Elle les met au défi de calculer son solde. Yasmine explique à Mattéo : « Moi, pour faire la somme de nombres positifs et négatifs, jʼutilise des pions pour mʼaider ! Un pion bleu a pour valeur −1 et un pion jaune +1. Le principe est quʼun pion bleu et un pion jaune mis ensemble sʼannulent car : −1 + 1 = 0. »
Le relevé bancaire
MouvementDébitCrédit
Loyer−650 € 
Location box internet−32 € 
Virement CPAM +14,50 €
Abonnement salle de sport−49 € 
Remise de chèque +65 €
Restaurant « Le Délice »−52 € 
Salaire + 1 200 €

Activité 3 : Enquêteur en herbe

Yasmine et Mattéo regardent une série policière.
Le commissaire responsable de lʼenquête doit résoudre un vol de bijoux commis dans une rue bordée de plusieurs immeubles.
Chaque immeuble possède plusieurs étages.
Pour avancer dans son enquête, il repère la position des principaux suspects au moment du vol. Retrouvez la place de chaque suspect : 
Partie 1 : L’enquête
Pour tout plan, on peut utiliser ce repérage formé grâce à deux droites graduées perpendiculaires. On appelle « origine » leur intersection.
On indique toujours en premier la position du point par rapport à lʼaxe horizontal (lʼaxe des abscisses) puis par rapport à lʼaxe vertical (lʼaxe des ordonnées).
Partie 2 : Généralisation
  • 1
    . Le relevé bancaire
    4 questions associées
  • 1
    .
    1 question associée
DYS

Le relevé bancaire

La maman de Mattéo reçoit son relevé bancaire avec ses débits (c'est-à-dire ses dépenses) et ses crédits.
Elle le montre aux deux cousins et leur explique ce quʼest le solde : lʼargent qui reste quand on a ajouté tous les crédits et enlevé tous les débits. Elle les met au défi de calculer son solde. Yasmine explique à Mattéo : « Moi, pour faire la somme de nombres positifs et négatifs, jʼutilise des pions pour mʼaider ! Un pion bleu a pour valeur −1 et un pion jaune +1. Le principe est quʼun pion bleu et un pion jaune mis ensemble sʼannulent car : −1 + 1 = 0. »
DYS

Exercice 2 : Activité 2 : Le solde du compte bancaire

Question 1

DOC 1

Énoncé
Yasmine effectue le calcul − 4 + 6. Elle pose donc 4 pions bleus et 6 pions jaunes. Elle enlève les pions qui sʼannulent et regarde ce qui lui reste. Quelle réponse Yasmine va-t-elle trouver ?

Question 2

DOC 1

Énoncé
Mattéo sʼentraine avec lʼexpression : 10 − 6 − 8. Il pose donc dʼabord 10 pions jaunes puis 6 bleus et encore 8 bleus. Quel résultat va-t-il trouver ?

Question 3

DOC 1

Énoncé
Et pour −9 + 4 – 7 – 8 ?

Question 4

DOCS 1

Énoncé
Quel est le solde de la maman de Mattéo ?
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?