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Activité 1 : Plus haut ? Plus bas ?

De retour au collège, Mattéo et Yasmine racontent leurs vacances à leurs amis.
Cet été, ils ont profité de leurs vacances pour sʼinitier à la spéléologie sur le site de la Fontaine de Vaucluse.
Yasmine est descendue jusquʼau lieu dit « Cousteau » et Mattéo est allé jusquʼau lieu dit « Hasenmayer ».

Activité 2 : Le solde du compte bancaire

La maman de Mattéo reçoit son relevé bancaire avec ses débits (c'est-à-dire ses dépenses) et ses crédits.
Elle le montre aux deux cousins et leur explique ce quʼest le solde : lʼargent qui reste quand on a ajouté tous les crédits et enlevé tous les débits. Elle les met au défi de calculer son solde. Yasmine explique à Mattéo : « Moi, pour faire la somme de nombres positifs et négatifs, jʼutilise des pions pour mʼaider ! Un pion bleu a pour valeur −1 et un pion jaune +1. Le principe est quʼun pion bleu et un pion jaune mis ensemble sʼannulent car : −1 + 1 = 0. »
Le relevé bancaire
MouvementDébitCrédit
Loyer−650 € 
Location box internet−32 € 
Virement CPAM +14,50 €
Abonnement salle de sport−49 € 
Remise de chèque +65 €
Restaurant « Le Délice »−52 € 
Salaire + 1 200 €

Activité 3 : Enquêteur en herbe

Yasmine et Mattéo regardent une série policière.
Le commissaire responsable de lʼenquête doit résoudre un vol de bijoux commis dans une rue bordée de plusieurs immeubles.
Chaque immeuble possède plusieurs étages.
Pour avancer dans son enquête, il repère la position des principaux suspects au moment du vol. Retrouvez la place de chaque suspect : 
Partie 1 : L’enquête
Pour tout plan, on peut utiliser ce repérage formé grâce à deux droites graduées perpendiculaires. On appelle « origine » leur intersection.
On indique toujours en premier la position du point par rapport à lʼaxe horizontal (lʼaxe des abscisses) puis par rapport à lʼaxe vertical (lʼaxe des ordonnées).
Partie 2 : Généralisation
  • 1
    . Partie 1 : L’enquête
    2 questions associées
DYS

Partie 1 : L’enquête

Yasmine et Mattéo regardent une série policière.
Le commissaire responsable de lʼenquête doit résoudre un vol de bijoux commis dans une rue bordée de plusieurs immeubles.
Chaque immeuble possède plusieurs étages.
Pour avancer dans son enquête, il repère la position des principaux suspects au moment du vol. Retrouvez la place de chaque suspect : 
DYS

Exercice 3 : Activité 3 : Enquêteur en herbe

Question 1

DOC 1

Énoncé
Le commissaire sait que : • Madame A était dans lʼimmeuble n°2 au 1er étage. • Monsieur B était dans lʼimmeuble n°−3 au 1er sous-sol.

Question 2

DOC 1

Énoncé
Le commissaire sʼaperçoit quʼune autre méthode lui permettrait de situer plus rapidement chaque suspect et adopte ainsi le code suivant : (numéro dʼimmeuble ; numéro dʼétage). • Monsieur C : (3 ; 4) • Monsieur D : (2 ; −1) • Monsieur E : (−3 ; 3) • Monsieur F : (−4 ; −2)

Question 3

DOC 1

Énoncé
Sur le même principe que la localisation des suspects, placez les points : • G (1 ; –2) • H (4 ; 2) • F (–3 ; –1)
Livre du professeur

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