Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
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Ch. 2
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Ch. 4
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Ch. 6
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Ch. 7
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Ch. 8
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Ch. 9
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Ch. 10
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Grandeurs et mesures
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Ch. 12
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Chapitre 5
Exercices

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Exercice 1
Résolution d'équations

Une équipe de navigateurs va faire ses achats. Ils achètent 4 mètres de corde et 3 poulies. Une poulie vaut trois fois plus cher quʼun mètre de corde. Ils achètent également pour 10 euros de ruban adhésif. Au total, ils payent 75 euros.

1. Quelle(s) équation(s) permet(tent) de modéliser la situation ?





2. Combien coute une poulie ?




Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 104 du cours.
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Exercice 2
Résolution d'équations

Ils participent à une course dont le but est de marquer le moins de points possible. Lorsque lʼéquipe commet une faute, elle reçoit une pénalité. Alors quʼils avaient déjà 20 points, on leur ajoute un nombre de points égal au nombre total dʼéquipes. Après pénalité, lʼéquipe a 46 points.

1. Quelle(s) équation(s) permet(tent) de modéliser la situation ?





2. Combien y a-t-il dʼéquipes ?




Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 104 du cours.
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Exercice 3
Résolution d'inéquations

Avant de commencer la course, chaque membre de lʼéquipe doit se peser. Baptiste et Gaëtan font tous les deux 60 kg, Yassin fait 70 kg et les deux filles, Maud et Margaux, font le même poids. La somme de leurs poids est inférieure au poids maximal de 300 kg.

1. En notant x le poids des filles, comment peut-on modéliser le poids de lʼéquipage par rapport au poids maximal ?





2. Que peut-on dire sur le poids des filles en résolvant cette inéquation ?




Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 105 du cours.
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