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Exercices

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1

Donnez au moins deux exemples dʼexpériences aléatoires autres que celles mentionnées dans le cours.

Issue123456
Probabilité15\dfrac{1}{5}16\dfrac{1}{6}16\dfrac{1}{6}16\dfrac{1}{6}16\dfrac{1}{6}215\dfrac{2}{15}
Doc. 1
A est un évènement aléatoire.
6

On procède à deux lancers successifs dʼun dé à six faces.

11

Une trousse contient 6 stylos : 2 à pointe large (1 vert, 1 bleu), 4 à pointe fine (1 vert, 2 bleus, 1 rouge). Tous sont indiscernables au toucher.

12

On lance un dé à six faces et on sʼintéresse au nombre inscrit sur la face supérieure du dé.

13

Samir joue aux échecs contre son ordinateur.

ÉvènementÉvènement contraireNombre dʼissues qui le réalisent
Tirer un trèfle
  • Tirer un cœur. 
  • Tirer une carte rouge. 
  • Tirer un cœur, un pique ou un carreau.
  • 24 
  • 16
Tirer une carte rouge
  • Tirer une carte noire. 
  • Tirer une figure noire. 
  • Tirer un 2 de pique.
  • 24 
  • 20 
  • 16
Tirer une figure ou un as
  • Tirer une carte comprise entre 7 et 10. 
  • Tirer un 10. 
  • Tirer une carte basse.
  • 16 
  • 12 
  • 1
Doc. 5
On considère un jeu de 32 cartes dans lequel on tire deux cartes au hasard.
16

On effectue trois lancers successifs dʼune pièce équilibrée et on sʼintéresse à la face supérieure de la pièce.

18

Une urne contient des jetons verts, bleus et rouges.

La probabilité de tirer un jeton vert de lʼurne est de 13\dfrac{1}{ 3} et la probabilité de tirer un jeton rouge de 25\dfrac{2}{ 5}.
20

On considère une urne qui contient 7 boules rouges, 3 boules vertes et 4 boules bleues.

23

Un chapeau de magicien contient 12 foulards indiscernables au toucher : 7 sont verts, 3 sont roses et 2 sont noirs.

  • 7
    . Loterie.
DYS

Loterie.

DYS

Exercice 19 : Loterie.

On considère une roue de loterie à sept secteurs de taille identique et aux couleurs de lʼarc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
On fait tourner la roue et on sʼintéresse à la couleur indiquée.

Question 1

DOC 7

Énoncé
Quelles sont les issues possibles ? Sont-elles équiprobables ?

Question 2

DOC 7

Énoncé
On gagne si lʼaiguille indique le secteur orange. Calculez la probabilité de gagner.

Question 3

DOC 7

Énoncé
Les règles changent : on gagne quand lʼaiguille indique le secteur bleu. La probabilité de gagner a-t-elle changé ?

Question 4

DOC 7

Énoncé
Les règles changent : on gagne quand lʼaiguille indique le secteur jaune ou le secteur vert. La probabilité de gagner a-t-elle changé ?
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