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Exercices

Je m'entraine

8

Le triangle TOM est tel que TO = 3,2 cm, TM = 7 cm et lʼangle MTO^=39\widehat{\text{MTO}} = 39^{\circ}.

9

Un triangle STU est rectangle en T tel que ST = 6 cm et UST^=56\widehat{\text{UST}} = 56^{\circ}.

10

Un triangle GHI est rectangle tel que HGI^=33\widehat{\text{HGI}} = 33^{\circ}, IHG^=57\widehat{\text{IHG}} = 57^{\circ} et GH = 7,5 cm.

11

Un triangle ABC est rectangle en C tel que AC = 5cm et BAC^=40\widehat{\text{BAC}} = 40^{\circ}.

12

JOEY est un rectangle tel que JOY^=40\widehat{\text{JOY}} = 40^{\circ} et JE =9= 9 cm.

13

Un triangle TRI est tel que RI = 8,3 cm, TRI^=57\widehat{\text{TRI}} = 57^{\circ} et RIT^=33\widehat{\text{RIT}} = 33^{\circ}.

14

Les droites (AB) et (ED) sont parallèles. ACB est un triangle rectangle en C.

15

ABCD est un parallélograme.

Lʼaire du parallélogramme est de 21 cm2^{ 2}.
20

Un couvreur regarde depuis le sol son collègue travailler sur un toit.

Ses yeux se trouvent à 1,80 m du sol. Il observe lʼautre couvreur avec un angle de 30^{\circ} et le toit se trouve à 22 m du sol.
27

PEF est un triangle rectangle en E tel que PE = 6,7 cm et PF = 12,9 cm.

28

Un triangle ABC est rectangle en C tel que AB = 7 cm et BC = 2 cm.

29

Le triangle ABC est rectangle en B, BA = 25 mm et BC = 38 mm.

37

Angle dʼinclinaison dʼun cône.

S est le sommet dʼun cône de révolution, O le centre de la base du cône et P un point situé sur le bord de la base.
Calculez lʼangle dʼinclinaison SPO^\widehat{\text{SPO}} pour les données suivantes.
Faites un schéma de la situation.
40

Le triangle rectangle TOM est tel que TO = 3,2 cm et TM = 7 cm.

Parcours de compétences

Parcours de compétences : Je décompose un problème en sous-problèmes pour le simplifier et le résoudre.

Yasmine est venue accompagner Mattéo à l'aéroport.
Elle regarde son avion décoller.
L'angle de l'avion au décollage est constant et vaut 40^{\circ}.
De plus, il vole à 200 km/h.

Niveau 1 : Je remarque que le problème comporte plusieurs étapes avec de l’aide.

Coup de pouce 1 : Est-il possible de répondre à la question avec un seul calcul ?

Niveau 3 : J’établis et j’ordonne clairement les étapes.

Coup de pouce 3 : Il y a trois étapes à ordonner avant de conclure.

Niveau 2 : Je distingue certaines de ces étapes.

Coup de pouce 2 : Listez ce qu'il faut déterminer pour répondre à la question.

Niveau 4 : Je m’appuie sur les différentes étapes pour résoudre le problème.

Coup de pouce 4 : Attention aux conversions !
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Niveau 4 : Je m’appuie sur les différentes étapes pour résoudre le problème.

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DYS

Niveau 4 : Je m’appuie sur les différentes étapes pour résoudre le problème.

1
Coup de pouce 4 : Attention aux conversions !
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