Physique-Chimie 3e

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Dossier Brevet
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
De l'Univers aux atomes
Ch. 2
Les ions dans notre quotidien
Ch. 3
Quand les acides et les bases réagissent
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 5
Vitesse et mouvement
Ch. 6
Les forces
Ch. 7
Le poids
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
La conservation de l'énergie
Ch. 9
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 10
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 4
Accompagnement personnalisé

Réaliser des mesures, des préparations ou des observations.

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Je sais faire si
  • Je lis attentivement le protocole expérimental, ou j'en écris un moi-même à partir des consignes.
  • Je connais le matériel à utiliser, ou je sais lequel sélectionner.
  • Je prépare et positionne le matériel de façon à ce que chaque objet soit facilement accessible et que l'ensemble soit organisé.
  • Je mets scrupuleusement en œuvre le protocole expérimental et je manipule avec soin.
  • Je note précisément chaque mesure et/ou observation effectuée.
  • Après l'expérience, je démonte les installations et range les éléments selon les indications du professeur.
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Doc. 1
Mesure de la masse après la solidification de l'eau.

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Un exercice pour s'entrainer

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Les liquides surnageant
L'expérience suivante peut être réalisée en laboratoire ou à la maison. Prépare un récipient en verre (tube à essai au laboratoire, verre droit pas trop large à la maison). Dans un premier temps, mélange du sirop de canne avec un peu de sirop alimentaire coloré (mure, cassis, etc.). On obtient un liquide évidemment très sucré. Place ce liquide dans le récipient (ou prépare-le directement dedans). Il faut une hauteur d'au moins 2 cm. Puis, verse doucement par dessus à peu près la même hauteur d'eau minérale. Enfin, ajoute doucement une hauteur équivalente d'huile alimentaire (tournesol, huile d'olive, etc.).
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Aide à la résolution

1. Il faut verser les liquides assez doucement. Même s'ils se mélangent un peu, observe ce qui se produit.
2. Comment appelle-t-on des liquides qui ne se mélangent pas ?
3. Effectue une recherche documentaire pour trouver les masses volumiques de l'eau, de l'alcool, du sirop de sucre liquide et de l'huile.
4. Compare ces masses volumiques aux positions dans le récipient et conclus.
5. Recherche également les masses volumiques du plomb et de l'acier pour en conclure ce que ferait la bille en acier dans le plomb liquide.
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Questions
1. En utilisant le matériel disponible dans une cuisine, écris le protocole permettant de déterminer les masses volumiques du sirop de canne, de l'eau, de l'huile alimentaire et de l'alcool à 90° que l'on a couramment dans l'armoire à pharmacie.

2. a. Avec l'autorisation de tes parents, réalise les mesures en veillant à ne rien gaspiller inutilement.

b. Réalise l'expérience proposée « Les liquides surnageant » et décris ce que tu observes. Plus le récipient est fin, plus l'expérience est pertinente.

3. Propose une explication au phénomène observé.

4. Que se passerait-il si tu rajoutais l'alcool à 90° d'après ton explication ?

5. Réalise l'expérience pour vérifier ta prévision.
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Exercice supplémentaire

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1. Recherche sur Internet les masses volumiques du plomb et de l'acier ainsi que leur température de fusion.

2. Identifie laquelle des deux situations est possible :
  • une bille en acier plongée dans du plomb liquide.
  • une bille en plomb plongée dans de l'acier liquide.

3. Pour la seule situation possible, explique ce qui se produirait si la bille solide en métal 1 était posée sur le métal 2 sous forme liquide.
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