SVT 4e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 2
Les climats et courants à la surface de la Terre
Ch. 3
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition des organes
Ch. 6
L'origine des caractères
Ch. 7
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement du cerveau
Ch. 9
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 10
L'organisme face à une infection
Ch. 11
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Chapitre 13
Activité documentaire

Comment est assuré le maintien du caryotype de l'espèce ?

Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Les conséquences de la fécondation

Doc. 1
La rencontre et la fusion des gamètes

Placeholder pour Image de microscope sur la rencontre et la fusion des gamètes.Image de microscope sur la rencontre et la fusion des gamètes.
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Au moment de la fécondation, il y a fusion des noyaux des cellules reproductrices (appelées gamètes). Spermatozoïdes et ovules apportent chacun les chromosomes qu'ils contiennent. Pourtant, le nombre de chromosomes ne double pas d'une génération à l'autre.
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Comment le nombre de chromosomes se maintient-il au fil des générations alors qu'il y a fusion de deux cellules à chaque fois ?
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A
Le caryotype des gamètes

✔ Formuler des hypothèses

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Doc. 2
Le caryotype d'un ovule humain

Placeholder pour Image du caryotype d'un ovule humain.Image du caryotype d'un ovule humain.
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Doc. 3
Le caryotype d'un spermatozoïde humain

Placeholder pour Image de caryotype d'un spermatozoïde humain.Image de caryotype d'un spermatozoïde humain.
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La moitié des spermatozoïdes produits ont le même caryotype qu'un ovule.
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B
Le caryotype de la cellule œuf

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Le caryotype d'une cellule œuf issue de la fécondation

Placeholder pour Image du caryotype d'une cellule œuf issue de la fécondation.Image du caryotype d'une cellule œuf issue de la fécondation.
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Le caryotype est identique en nombre de chromosomes à ceux des parents.
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C
Les mécanismes de la formation des cellules reproductrices

✔ Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

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Doc. 5
Une cellule à l'origine de pollen de lis en train de se diviser

Placeholder pour Vue microscopique d'une cellule à l'origine de pollen de lis en train de se diviser.Vue microscopique d'une cellule à l'origine de pollen de lis en train de se diviser.
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À ce stade, chaque cellule ne possède plus qu'un chromosome de chaque paire. Les grains de pollen ont le même rôle que les cellules reproductrices chez les animaux. Elles se forment selon les mêmes mécanismes lors de la méiose.
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Doc. 6
La suite de la division formant des grains de pollen chez le lis

Placeholder pour Vue microscopique de la suite de la division formant des grains de pollen chez le lis.Vue microscopique de la suite de la division formant des grains de pollen chez le lis.
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Doc. 7
Les variations de la quantité d'ADN, contenue dans les chromosomes au cours de la formation des gamètes

Placeholder pour Graphique représentant les variations de la quantité d'ADN, contenue dans les chromosomes au cours de la formation des gamètes.Graphique représentant les variations de la quantité d'ADN, contenue dans les chromosomes au cours de la formation des gamètes.
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Vocabulaire

  • La méiose : ensemble de deux divisions permettant de former les gamètes qui possèdent la moitié des chromosomes de l'espèce.
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Pistes d'exploitation

1. , et . Comparez les caryotypes des gamètes et de la cellule œuf. Formulez une hypothèse pour expliquer vos observations.
2. , et . Décrivez puis expliquez les variations de la quantité d'ADN au cours de la formation des gamètes.
3.
Conclusion
Expliquez comment la formation des gamètes et la fécondation peuvent maintenir le nombre de chromosomes au cours des générations au sein d'une même espèce.
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