SVT 2de

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Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Ch. 1
L’organisme pluricellulaire, ensemble de cellules spécialisées
Ch. 2
L’ADN, support de l’information génétique
Ch. 3
Le métabolisme des cellules
Ch. 4
Les échelles de la biodiversité
Ch. 6
Les forces à l’origine de l’évolution de la biodiversité
Ch. 7
Communication intraspécifique et sélection sexuelle
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
Ch. 8
Structure et fonctionnement des agrosystèmes
Ch. 9
Sols et production de biomasse
Ch. 10
Vers une gestion durable des agrosystèmes
Ch. 11
L’érosion, processus et conséquences
Ch. 12
Sédimentation et milieux de sédimentation
Ch. 13
Érosion et activités humaines
Thème 3 : Corps humain et santé
Ch. 14
Corps humain : de la fécondation à la puberté
Ch. 15
Cerveau, plaisir et sexualité
Ch. 16
Hormones et procréation humaine
Ch. 17
Agents pathogènes et maladies infectieuses
Ch. 18
Microbiote humain et santé
Fiches méthode
Annexe
Chapitre 5
Activité 1

La biodiversité actuelle et passée

11 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
L'exposition permanente du Musée des Confluences, à Lyon, présente un buisson du vivant. Chaque branche terminale représente une espèce. Il s'agit d'une représentation de la biodiversité et de son évolution. L'ancêtre commun à tous les organismes a été nommé LUCA. Dans la photo ci-dessous, la ligne en bleu permet de repérer l'évolution jusqu'à l'espèce humaine actuelle.

Problématique
Que sait-on de la biodiversité passée par rapport à la biodiversité actuelle ?
Placeholder pour un buisson du vivantun buisson du vivant
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La diversité passée et actuelle des insectes

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Doc. 1
Variation du nombre de genres d'insectes au cours des temps géologiques.

Variation du nombre de genres d'insectes au cours des temps géologiques
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Les données prennent en compte l'âge du plus ancien fossile connu d'un genre donné d'insecte.
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Doc. 2
Arbre phylogénétique simplifié des insectes.

Arbre phylogénétique simplifié des insectes
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Ceux-ci représentent plus de la moitié des espèces terrestres décrites actuellement, avec plus d'un million d'espèces identifiées.
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Doc. 3
Une libellule fossilisée.

Placeholder pour Une libellule fossiliséeUne libellule fossilisée
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Cet échantillon est daté de 150 millions d'années. Certaines espèces du Carbonifère mesuraient jusqu'à 70 cm d'envergure ! L'étude des fossiles permet d'identifier une partie de la biodiversité du passé et d'estimer la date d'apparition de certains groupes actuels.
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Vocabulaire

  • Genre :
    niveau de classification regroupant des espèces très proches.
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    Supplément numérique

    Découvrir l'impressionnante actuels du Muséum national d'histoire naturelle.
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    La diversité passée et actuelle des dinosaures

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    EXCLU. PREMIUM

    Doc. 4
    Relations de parenté entre les principaux groupes de dinosaures et variation de taille au cours du Mésozoïque (- 245 à - 65 millions d'années).

    Relations de parenté entre les principaux groupes de dinosaures et variation de taille au cours du Mésozoïque
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    Cet arbre de parenté a été établi par comparaison des squelettes fossiles. Certains caractères pertinents pour le regroupement d'espèces sont indiqués en rouge. On estime qu'il aurait existé environ 2 000 espèces de dinosaures.
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    Doc. 5
    Un fossile de Serikornis sungei (à gauche) et de raptor (à droite) datés du Jurassique supérieur découverts en Chine.

    Un fossile de Serikornis sungei
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    Placeholder pour Un fossile de raptor Un fossile de raptor
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    Placeholder pour Un fossile de raptorUn fossile de raptor
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    Pistes d'exploitation
    1. Doc. 1, Doc. 2, Doc. 3, Comparez la diversité des espèces actuelles et des espèces fossiles d'insectes.

    2. Doc. 4, Doc. 5, Justifiez que les fossiles découverts en Chine sont des dinosaures.

    3. Répondre à la problématique. Montrez que la biodiversité actuelle, bien que grande, n'est qu'une petite partie de la biodiversité passée.
    Afficher la correction
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    Supplément numérique

    Découvrir la grande et les liens de parenté entre espèces.

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