Français 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Bandes de jeunes !
Ch. 4
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
La magie des Mille et Une Nuits
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Thème complémentaire
Ch. 8
Sommes-nous maîtres de la nature ?
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 6

Territoires imaginaires

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objectif du chapitre

  • Je parcours des territoires qui stimulent l'imaginaire.

  • Je comprends les caractéristiques de ces mondes nouveaux et leurs liens avec notre monde.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise
frise chronologique
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Image
Placeholder pour illustration de John Howe, 2002.illustration de John Howe, 2002.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

À la croisée des mondes (Le Miroir d'ambre), illustration de John Howe, 2002.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. Citez au moins une histoire (livre, bande-dessinée, film, série, etc.) qui se passe dans un lieu imaginaire. Quelles sont les caractéristiques de ce lieu ?

2. Préférez-vous les histoires qui se déroulent dans des lieux réels ou imaginaires ? Expliquez votre réponse.

L'image


1. Décrivez l'image. Qu'est-ce qui ressemble à notre monde et qu'est-ce qui en fait un territoire imaginaire ?

2. Observez les enfants. Quels peuvent être leurs sentiments ?

3. Voudriez-vous vous retrouver à la place des personnages ? Expliquez pourquoi.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.