Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Croire aux rumeurs de malédiction ?

OBJECTIF

Je participe à un débat

J’écoute et je comprends un discours oral

Introduction

Introduction
En classe, répartissez-vous les tâches pour organiser un débat radiophonique ou télévisé. Vous travaillerez sur l’étrange affaire d’une équipe d’archéologues morts mystérieusement peu après avoir découvert une tombe antique.

1

Les faits

À l’oral, toute la classe invente l’histoire de ces archéologues, avant de la mettre par écrit.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Les interprétations

Deux groupes s’opposent : l’équipe du journal Scoops à gogo, qui pense que les archéologues ont été victimes d’une malédiction, et l’équipe de l’émission Mais où est donc Ornicar, qui cherche une explication rationnelle.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Le débat

Réalisez un débat filmé ou enregistré pour faire éclater la vérité. Vous pourrez publier ce débat sur le site internet de votre collège.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
  • 3
    . Les Enquêtes de Murdoch
    Maureen Jennings
DYS

Les Enquêtes de Murdoch

Les Enquêtes de Murdoch
DYS

Exercice 3 : Le débat

Réalisez un débat filmé ou enregistré pour faire éclater la vérité. Vous pourrez publier ce débat sur le site internet de votre collège.

Question 1

DOC 3

Énoncé
Répartissez-vous les rôles : les journalistes, un archéologue, un médecin, des scientifiques, un enquêteur, des proches des archéologues, des stagiaires présents sur place, des médiums, des membres du public…

Question 2

DOC 3

Énoncé
Chacun prendra à son tour la parole. Pensez à bien respecter l’intervention des uns et des autres. La séance, limitée à 45 minutes, se conclut par un vote de l’ensemble des participants.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.