Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Croire aux rumeurs de malédiction ?

OBJECTIF

Je participe à un débat

J’écoute et je comprends un discours oral

Introduction

Introduction
En classe, répartissez-vous les tâches pour organiser un débat radiophonique ou télévisé. Vous travaillerez sur l’étrange affaire d’une équipe d’archéologues morts mystérieusement peu après avoir découvert une tombe antique.

1

Les faits

À l’oral, toute la classe invente l’histoire de ces archéologues, avant de la mettre par écrit.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Les interprétations

Deux groupes s’opposent : l’équipe du journal Scoops à gogo, qui pense que les archéologues ont été victimes d’une malédiction, et l’équipe de l’émission Mais où est donc Ornicar, qui cherche une explication rationnelle.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Le débat

Réalisez un débat filmé ou enregistré pour faire éclater la vérité. Vous pourrez publier ce débat sur le site internet de votre collège.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
  • 3
    . Les Enquêtes de Murdoch
    Maureen Jennings
DYS

Les Enquêtes de Murdoch

Les Enquêtes de Murdoch
DYS

Exercice 3 : Le débat

Réalisez un débat filmé ou enregistré pour faire éclater la vérité. Vous pourrez publier ce débat sur le site internet de votre collège.

Question 1

DOC 3

Énoncé
Répartissez-vous les rôles : les journalistes, un archéologue, un médecin, des scientifiques, un enquêteur, des proches des archéologues, des stagiaires présents sur place, des médiums, des membres du public…

Question 2

DOC 3

Énoncé