Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Grammaire
Fiche grammaire 1

Le verbe

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
1. Mon frère m'exaspère !
2. Il ment à mes parents.
3. Il est odieux.
4. Il dort toute la journée.
5. Mes parents lui ont interdit de sortir.
6. Ma mère semble désespérée.

1. Repérez deux verbes d'état dans les phrases ci-dessus. Comment les avez-vous reconnus ?

2. Parmi les autres verbes, lequel est complété par un COD ? Par un COI ? Par les deux à la fois ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Ex. 1 Le dormeurEx. 1 Le dormeur
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Verbes d'état et verbes d'action
On distingue :

  • Les verbes d'état (ou verbes attributifs) introduisent un attribut du sujet (êtresembler, devenir, paraitre, etc.).
Remarque
D'autres verbes peuvent également être employés de manière attributive (dans ce cas, on peut toujours les remplacer par être).    
Exemple : Elle a été élue présidente. : Elle est présidente.

  • Les verbes d'action.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Verbes transitifs et verbes intransitifs
Parmi les verbes d'action, on distingue :
  • les verbes intransitifs, qui se construisent sans complément d'objet (COD, COI).
    Exemple : Je ris.

  • les verbes transitifs : directs (construits avec un COD), indirects (construits avec un COI) et à double transitivité (construits avec un COD + un COI ou deux COI).
    Exemple :  J'ai parlé de nos projets (COI) à ta sœur (COI).

  • Remarque
    Certains verbes peuvent être transitifs ou intransitifs, suivant leur construction (ce qui peut changer le sens du verbe). 
    Exemple : Le boulanger travaille la pâte. Il travaille.

Attention : Ne pas confondre complément de verbe et complément de phrase.  
Exemple : Je ris à gorge déployée. (= C.C. de manière)

(Voir p. 255 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Les verbes d'action introduisent toujours un attribut du sujet.



2. Parmi les verbes d'action, on distingue les verbes intransitifs et les verbes transitifs.



3. Un verbe transitif peut se construire avec deux COI.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Relevez les verbes conjugués et classez-les dans le tableau suivant :

1. Théo aime beaucoup le football : il ne semble heureux que lorsqu'il y joue !
2. Mon petit frère devient capricieux quand il est fatigué.
3. Le professeur apparut au coin de la rue, il paraissait particulièrement enjoué ce jour-là.
4. Léa est revenue ravie.

Verbes d'action Verbes d'état Verbes d'action employés de manière attributive
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Relevez les verbes conjugués et classez-les en deux catégories : transitifs et intransitifs.

1. Les flammes brulaient tout sur leur passage.
2. Les feuilles tremblaient sous la puissance du vent.
3. La famille chercha un abri.
4. Chacun parlait à son voisin pour se rassurer.

Verbes transitifs Verbes intransitifs
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Choisissez un des titres ci-contre et racontez un fait divers.
  • Un cambrioleur arrêté après s'être endormi sur place.
  • Prisonnier de son canapé-lit.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.