SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 4
Activité documentaire

Comment expliquer les vents et les courants ?

Formuler des hypothèses et concevoir des stratégies de recherche pour les tester

15 professeurs ont participé à cette page
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Des vents puissants

Doc. 1
Des arbres d'une région ventée

Placeholder pour Photographie d'arbres d'une région ventée.Photographie d'arbres d'une région ventée.
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Certaines régions sont connues pour être parcourues par des vents si forts et réguliers que les arbres y poussent presque à l'horizontale !
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Quelle est l'origine des vents et des courants marins ?
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A
Le moteur des courants atmosphériques

✔ Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

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Doc. 2
Le décollage d'une montgolfière

Placeholder pour Photographie du décollage d'une montgolfière.Photographie du décollage d'une montgolfière.
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Pour qu'une montgolfière prenne son envol, on chauffe l'air qu'elle contient grâce à un bruleur puissant. À l'inverse, on coupe le bruleur pour redescendre.
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Doc. 3
J'expérimente
Du matériel pour modéliser des courants atmosphériques

Matériel disponible
  • une source de chaleur (bougie ou résistance chauffante)
  • une source de froid (glaçons, bloc réfrigérant)
  • de l'encens
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B
L'origine des courants océaniques

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Les courants océaniques en Atlantique

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Doc. 5
Les vents de surface en Atlantique

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C
Les courants et le climat d'une région

✔ Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Doc. 6
Les courants marins et atmosphériques de l'Atlantique Nord

Placeholder pour Carte des courants marins et atmosphériques de l'Atlantique Nord.Carte des courants marins et atmosphériques de l'Atlantique Nord.
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Doc. 7
Les températures à Bordeaux et Montréal

Placeholder pour Graphique des températures à Bordeaux et Montréal.Graphique des températures à Bordeaux et Montréal.
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Vocabulaire

  • Un courant océanique : déplacement continu, régulier d'une masse d'eau.

  • Un vent : déplacement d'une masse d'air.
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Pistes d'exploitation

1. . Formulez une hypothèse sur l'origine de mouvements d'air et proposez une modélisation permettant de les tester.
2. et . Proposez une explication aux courants océaniques de surface.
3. et . Expliquez les différences de climat entre Bordeaux et Montréal.
4.
Conclusion
Représentez, sous la forme d'un schéma, l'origine des vents et des courants marins et donnez un exemple de lien entre courants et climats.

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