SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 13
Activité documentaire

Comment les cellules de l'organisme peuvent-elles avoir le même nombre de chromosomes ?

Représenter des données sous la forme d'un schéma

11 professeurs ont participé à cette page
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Les conséquences de la fécondation

Doc. 1
Un embryon d'oursin 3 heures après la fécondation

Placeholder pour Vue microscopique d'un embryon d'oursin 3 heures après la fécondation.Vue microscopique d'un embryon d'oursin 3 heures après la fécondation.
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De nombreux êtres vivants, dont les animaux et les végétaux, sont constitués de millions, parfois de milliards de cellules issues de la même cellule œuf. Toutes ces cellules ont la même information génétique, donc le même caryotype.
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Comment le nombre de chromosomes est-il maintenu dans toutes les cellules de l'organisme (en dehors des gamètes) ?
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A
Les premières divisions d'une cellule œuf

✔ Formuler des hypothèses

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Doc. 2
Les premiers stades du développement d'un embryon vus au microscope optique

Placeholder pour Vue microscopique des premiers stades du développement d'un embryon.Vue microscopique des premiers stades du développement d'un embryon.
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B
Les mécanismes cellulaires de la formation des premières cellules

✔ Réaliser des préparations ou des observations

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Doc. 3
Je manipule
L'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule au cours de deux mitoses

Placeholder pour Graphique sur l'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule au cours de deux mitoses.Graphique sur l'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule au cours de deux mitoses.
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La division cellulaire qui permet aux cellules de se multiplier s'appelle la mitose. Avant chaque division, l'ADN est copié.
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Doc. 4
Une observation au microscope optique de cellules de triton en train de se diviser


La coloration au Feulgen permet de voir l'ADN des chromosomes. Quand les cellules ne sont pas en train de se diviser, les chromosomes ne sont pas visibles dans les noyaux. Ils sont présents mais décondensés, un peu comme le fil d'une pelote de laine déroulée.
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Doc. 5
Une observation au microscope électronique à balayage des chromosomes au début de la division cellulaire

Placeholder pour Une observation au microscope électronique à balayage des chromosomes au début de la division cellulaire.Une observation au microscope électronique à balayage des chromosomes au début de la division cellulaire.
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Au début de la division, les chromosomes ont deux bras, ou chromatides : ce sont des chromosomes doubles.
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Doc. 6
Une observation au microscope électronique à balayage des chromosomes au milieu de la division cellulaire

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À la fin de la division, les chromosomes n'ont plus qu'une chromatide : ce sont des chromosomes simples.
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Vocabulaire

  • Une chromatide : molécule d'ADN formant un chromosome.

  • La mitose : reproduction à l'identique d'une cellule.
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Pistes d'exploitation

1. . Formulez des hypothèses pour expliquer la répartition des chromosomes lors des divisions cellulaires.
2. . Expliquez pourquoi le nombre de chromosomes ne diminue pas à chaque division.
3. , et . Décrivez le devenir des chromosomes au cours de la mitose.
4.
Conclusion
Présentez, sous la forme de votre choix, l'état des chromosomes au cours de la vie d'une cellule et de sa division.
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