SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 13
Bilan

La reproduction et la stabilité des espèces

Travailler en autonomie

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1
Une espèce est définie par son caryotype

  • Tous les individus d'une même espèce possèdent le même caryotype.

  • Une espèce est un ensemble d'individus capable de se reproduire entre eux, tout comme leur descendance. Toute barrière à la reproduction séparant deux groupes peut former de nouvelles espèces.

  • La reproduction permet de transmettre à sa descendance une partie de son patrimoine génétique : c'est l'hérédité.
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Le saviez-vous ?

La fourmi australienne ne possède qu'une seule paire de chromosomes tandis que le papillon azuré de l'Atlas en possède 220 et l'ophioglosse (une fougère) en possède 770 !
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2
La reproduction sexuée maintient le nombre de chromosomes

  • Les cellules reproductrices, ou gamètes, contiennent chacune la moitié du nombre de chromosomes de l'espèce. Ces cellules sont formées par méiose. C'est une division cellulaire qui sépare les chromosomes de chaque paire.

  • La fécondation permet de rétablir le nombre de paires de chromosomes caractéristiques de l'espèce.
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Le saviez-vous ?

Les erreurs au cours de la méiose donnent parfois de nouveaux gènes : c'est ainsi que nous voyons le vert, le rouge et le bleu alors que certains primates ne voient que le vert et le rouge.
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3
La mitose produit des cellules avec le même caryotype

La mitose permet à une cellule de se multiplier à l'identique et de conserver le nombre de chromosomes dans toutes les cellules de l'organisme. C'est comme cela qu'on passe d'une cellule oeuf à un organisme entier chez les êtres vivants pluricellulaires.

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Le saviez-vous ?

Le poisson rouge contient plus de deux exemplaires de chaque chromosome, soit 100 chromosomes par cellule !
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Mots-clés

  • Un caryotype : représentation photographique ordonnée de l'ensemble des chromosomes d'une cellule.

  • Une espèce : ensemble d'individus capables de se reproduire entre eux, tout comme leur descendance.

  • La fécondation : fusion des gamètes aboutissant à la formation de la cellule oeuf.

  • L'hérédité : transmission de caractères génétiques à la descendance.

  • La méiose : ensemble de deux divisions permettant de former les gamètes qui possèdent la moitié des chromosomes de l'espèce.

  • La mitose : mécanisme permettant d'obtenir deux cellules génétiquement identiques à partir d'une cellule de départ.
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L'essentiel du schéma
Placeholder pour Schéma sur les cellules reprodructricesSchéma sur les cellules reprodructrices
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Les idées importantes
Placeholder pour Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les espèces
sont stables ; 2 - les mécanismes = Reproduction sexuée : a. Production des gamètes - méiose. b. Fécondation - caryotype maintenu /  Développement : Multiplication par mitose : cellules avec le même caryotype; et 3 - les conséquences : Nouveaux individus de la même espèce.Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les espèces
sont stables ; 2 - les mécanismes = Reproduction sexuée : a. Production des gamètes - méiose. b. Fécondation - caryotype maintenu /  Développement : Multiplication par mitose : cellules avec le même caryotype; et 3 - les conséquences : Nouveaux individus de la même espèce.
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