SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 15
Activité documentaire

Qu'est-ce qui permet d'identifier un individu comme appartenant à une espèce ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

11 professeurs ont participé à cette page
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La chimère, une créature bien étrange

Doc. 1
Arts et sciences
Chimère de la fontaine Saint-Michel à Paris

Placeholder pour Photographie de la chimère de la fontaine Saint-Michel à Paris.Photographie de la chimère de la fontaine Saint-Michel à Paris.
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La chimère est une créature fantastique présente dans la mythologie grecque. Elle est considérée comme un hybride car elle possède des caractères de plusieurs espèces distinctes.
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Comment reconnaitre les individus d'une même espèce ?
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A
La diversité des espèces

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 2
Lionne et éléphant, en Namibie

Placeholder pour Photographie d'une lionne et d'un éléphant, en Namibie.Photographie d'une lionne et d'un éléphant, en Namibie.
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Ces deux espèces ne se ressemblent que très peu : elles possèdent en effet beaucoup de caractères différents.
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Doc. 3
Individus de la même espèce : la pensée sauvage

Placeholder pour Photographie d'individus de la même espèce: la pensée sauvage.Photographie d'individus de la même espèce: la pensée sauvage.
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Chez la plupart des espèces, un même caractère peut prendre plusieurs formes, comme la couleur des fleurs.
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B
L'origine des caractères

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Perruches ondulées

Placeholder pour Photographie de perruches ondulées.Photographie de perruches ondulées.
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Doc. 5
Le plumage et le chant des oiseaux

Chez les perruches, la couleur du plumage est directement transmise par les parents. Ainsi, les descendants de deux perruches bleues auront forcément le plumage bleu. Il faut toutefois faire attention car les cas peuvent varier selon les plumages (deux perruches au plumage jaune peuvent avoir une descendance au plumage bleu). Un caractère héréditaire est transmis par les parents.

Chez certains oiseaux, le chant varie non seulement selon l'espèce (un moineau ne chante pas de la même manière qu'une perruche) mais également selon le territoire. C'est le cas par exemple du bruant chanteur qui a un chant différent selon l'endroit où il vit.
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C
Favoriser certaines formes de caractères dans les élevages et les cultures

✔ Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

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Doc. 6
L'effet de la sélection sur la masse des cailles au cours des générations

Placeholder pour Graphique sur l'effet de la sélection sur la masse des cailles au cours des générations.Graphique sur l'effet de la sélection sur la masse des cailles au cours des générations.
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Des chercheurs ont testé si la masse était un caractère héréditaire ou si elle dépendait seulement de l'alimentation. Dans le premier groupe (sélectionné), seuls les plus gros animaux peuvent se reproduire, alors que les chercheurs laissent les animaux se reproduire normalement dans le second groupe (témoin). Tous les animaux reçoivent la même quantité de nourriture dans les deux groupes.
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Doc. 7
L'amélioration des élevages de bovins

Pour obtenir des individus qui correspondent le plus à ce qu'ils cherchent, les éleveurs favorisent l'accouplement de certains mâles avec certaines femelles. Pour les races à viande comme la charolaise, les éleveurs ont tendance à choisir le taureau le plus musclé pour qu'il se reproduise avec les vaches du troupeau, espérant ainsi que les descendants auront une masse musculaire plus élevée pour une même alimentation et donc plus de viande à vendre.
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Vocabulaire

  • Un caractère : attribut observable d'un individu (à l'œil nu, au microscope, par expérience, etc.).

  • Héréditaire : se dit d'un caractère transmis à la descendance.
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Pistes d'exploitation

1. , et . Listez des caractères qui permettent de reconnaitre les espèces présentées.
2. et . Donnez des exemples de différentes formes que peut prendre un caractère au sein d'une même espèce.
3. et . Quel est l'intérêt pour les agriculteurs de savoir si un caractère est héréditaire ou non ?
4.
Conclusion
Proposez une définition d'« espèce » en utilisant le mot « caractère ».
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