Imaginez ce que contiendrait votre sac si vous partiez pour un voyage : vers le Grand Nord, dans la forêt amazonienne, sur les bords du Nil, vers un sommet de l’Himalaya, vers une station spatiale, etc.
Récitez ce poème devant la classe après vous être entrainé. N’oubliez pas de mettre le ton. Vous pouvez réciter ce poème à 2, après vous être réparti la parole.
Jouez la suite du dialogue entre les trois personnages.
Interrogez un explorateur (parmi ceux vus dans le chapitre : Colomb, Cartier, Cortés, Pizarro) dès son retour en Europe.
Recherchez sur internet, dans une encyclopédie ou dans un livre d’art ou d’histoire une œuvre d’art des civilisations aztèque ou inca.
Préparez un diaporama (si possible avec plusieurs plans du même objet ou avec d’autres œuvres à titre de comparaison) et présentez l’œuvre à la classe.
Rappelez-vous le départ des fils du chef Donnacona (Domagaya et Taignoagny) pour l’Europe (p. 27). Selon vous, qu’est-ce qui a pu les séduire, les surprendre, les effrayer, etc. à la cour de François Ier ? Imaginez ce qu’ils ont pu raconter à leur retour.