Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 3
Expression écrite

L'habit fait-il le moine ?

Nouveauté 2021 : découvrez la nouvelle page d' avec deux propositions d'ateliers différenciés.

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'écris une fable à la manière de La Fontaine

Sur le modèle de La Fontaine dans « Le Singe et le Léopard » (), inventez une fable à propos de la société actuelle.
Méthode
  • Respectez la forme de la fable : texte bref (en vers ou en prose), alternance de récit et de dialogues, présence d'une morale, etc.
  • Choisissez des personnages animaux aux comportements opposés et rendez-les vivants grâce aux dialogues et aux actions.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je rédige un article du dictionnaire philosophique du XXIe siècle

BEAU, BEAUTÉ

Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté, le grand beau, le to kalon1. Il vous répondra que c'est la femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté. Interrogez le Diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias2 ; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du beau en essence, au to kalon.
Voltaire
Dictionnaire philosophique portatif, 1764.
1. En grec, « le beau ».
2. Charabia.

1. Faites des recherches sur le projet de Dictionnaire philosophique de Voltaire : quel était son objectif ?

2. Repérez les caractéristiques formelles de cet article. Présentation ? Tonalité ? Types et formes de phrase ? Temps et modes employés ?

3. Imaginez l'article « Beau, beauté », tel qu'on pourrait l'écrire aujourd'hui si l'on demandait à a. un styliste parisien, b. un vieil agriculteur, c. une Syrienne de huit ans, d. Dieu. Vous respecterez les contraintes formelles que vous avez relevées.

4. Imaginez ensuite une définition de la laideur en choisissant vos témoignages sur plusieurs siècles.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
J'écris une lettre à la manière de Montesquieu

À la faveur d'un voyage dans le temps, Rica () se trouve en France au XXIe siècle et s'étonne de la mode de l'époque. Rédigez la lettre qu'il pourrait envoyer à son ami Rhédi.

Vous pouvez vous inspirer des listes ci-dessous :
a. Verbes : remarquer, observer, étudier, s'étonner de, s'indigner...
b. Adjectifs qualificatifs : ébahi, stupéfait, scandalisé, émerveillé, étrange, surprenant, inconcevable, remarquable, prodigieux...
c. Expressions : tu n'imagines pas... ; songe un peu... ; figure-toi... ; peut-on imaginer... ; nous n'avons point d'exemple dans notre pays... ; tout me semble ici...
d. Sujets d'étonnement : le coût exorbitant des vêtements, le diktat de la minceur, l'absence de confort ou de pudeur de certaines tenues...
Méthode
  • Respectez les codes de la lettre.
  • Décrivez la mode actuelle en adoptant le regard naïf et critique d'un Persan du XVIIIe siècle que tout étonne.
  • Utilisez abondamment le lexique du regard et du jugement et l'ironie (à l'aide d'hyperboles, d'an- tithèses, de comparaisons, etc.).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je réécris un texte en changeant le point de vue

À partir de la nouvelle « Le reflet » de Didier Daeninckx (), faites le récit de l'entretien d'embauche en adoptant le point de vue d'un candidat malheureux.
Méthode
  • Respectez le système narratif du texte initial (troisième personne, temps verbaux, etc.) et le carac- tère du protagoniste.
  • Alternez passages narratifs et dialogues.
  • Développez l'analyse des sentiments des personnages.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.