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Brevet

Sujet brevet 2

DYS

« Une houle vivante »

Le 26 aout 1944, à l’occasion de la libération de Paris, le général de Gaulle descend triomphalement les Champs-Élysées jusqu’à la cathédrale Notre-Dame. Il retrace cet épisode dans ses Mémoires de guerre.
Au cours de la matinée, on me rapporte que de toute la ville et de toute la banlieue, dans ce Paris qui n’a plus de métro, ni d’autobus, ni de voitures, d’innombrables piétons sont en marche. À trois heures de l’après-midi, j’arrive à l’Arc de triomphe. [...] Je ranime la flamme1. Depuis le 14 juin 1940, nul n’avait pu le faire qu’en présence de l’envahisseur. Puis, je quitte la voûte et le terre-plein. Les assistants s’écartent. Devant moi, les Champs-Élysées !
  Ah ! C’est la mer ! Une foule immense est massée de part et d’autre de la chaussée. Peut-être deux millions d’âmes. Les toits aussi sont noirs de monde. À toutes les fenêtres s’entassent des groupes compacts, pêle-mêle avec des drapeaux. Des grappes humaines sont accrochées à des échelles, des mâts, des réverbères. Si loin que porte ma vue, ce n’est qu’une houle2 vivante, dans le soleil, sous le tricolore.
  Je vais à pied. [...] Il s’agit, aujourd’hui, de rendre à lui-même, par le spectacle de sa joie et l’évidence de sa liberté, un peuple qui fut, hier, écrasé par la défaite et dispersé par la servitude. [...]
  Je vais donc, ému et tranquille, au milieu de l’exultation indicible de la foule, sous la tempête des voix qui font retentir mon nom, tâchant, à mesure, de poser mes regards sur chaque flot de cette marée afin que la vue de tous ait pu entrer dans mes yeux, élevant et abaissant les bras pour répondre aux acclamations. II se passe, en ce moment, un de ces miracles de la conscience nationale, un de ces gestes de la France, qui parfois, au long des siècles, viennent illuminer notre Histoire. Dans cette communauté, qui n’est qu’une seule pensée, un seul élan, un seul cri, les différences s’effacent, les individus disparaissent. Innombrables Français dont je m’approche tour à tour, à l’Étoile3, au Rond-Point4, à la Concorde5, devant l’Hôtel-de-Ville, sur le parvis de la cathédrale6, si vous saviez comme vous êtes pareils ! Vous, les enfants, si pâles qui trépignez et criez de joie ; vous, les femmes, portant tant de chagrins, qui me jetez vivats7 et sourires ; vous, les hommes, inondés d’une fierté longtemps oubliée, qui me criez votre merci ; vous, les vieilles gens, qui me faites l’honneur de vos larmes, ah ! comme vous vous ressemblez ! Et moi, au centre de ce déchaînement, je me sens remplir une fonction qui dépasse de très haut ma personne, servir d’instrument au destin.
Méthode
Il s’agit de modifier un extrait en fonction de consignes précises. On peut vous demander :
  • de changer de temps verbal : vérifiez bien la terminaison de chaque forme modifiée, l’accord des participes passés si besoin, l’application de la concordance des temps (si le verbe introducteur devient un verbe au passé par exemple).
  • de changer de personne : vérifiez les accords des verbes et des adjectifs si vous passez au féminin ou au pluriel, la cohérence des déterminants (« son » qui devient « leur » par exemple), l’accord des participes passés si nécessaire.
  • de passer du discours direct au direct indirect ou inversement : attention aux changements de ponctuation, de pronoms (Il lui dit qu’il … > Il lui dit : « Je… »), des indications de temps et de lieu (hier > la veille).
  • de passer de la voix active à la voix passive ou inversement : prenez garde à bien former le verbe en conjuguant l’auxiliaire au temps qui correspond et faites attention aux accords avec le sujet.
Ces consignes peuvent être implicites si on vous demande de changer les premiers mots du passage et de faire toutes les modifications nécessaires qui en découlent.
Passerelle
Le jour de l’épreuve, vous pourrez parfois vous aider du corpus d’histoire-géographie pour comprendre le contexte de l’extrait. Retrouvez dans votre manuel d’histoire-géographie, l’appel du Général de Gaulle en sujet de brevet (chapitre 4).
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DYS

Travail d’écriture (20 points)

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets suivants. Votre texte aura une longueur minimale de deux pages.

Question 1

Énoncé
Imaginez que vous avez vécu un évènement historique. Devenu vieux, vous racontez par écrit à l’un de vos petits-enfants âgé de quinze ans ce que vous avez vécu et ressenti ce jour-là. Vous respecterez les trois étapes suivantes : la description du contexte ; le récit de l’évènement lui-même ; la description de ce que vous avez ressenti et l’impression que vous en avez gardée.

Question 2

Énoncé
Selon vous, un mémorialiste peut-il raconter aussi objectivement qu’un historien un épisode historique auquel il a participé ? Vous répondrez à cette question en exposant les ressemblances puis les différences entre Mémoires et travail d’historien. Vous illustrerez vos propos par des exemples de Mémoires ou d’autobiographies que vous avez pu lire et en vous appuyant sur vos connaissances historiques.
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