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Livret de langue 1/2

Sommaire
  • Adjectifs
  • Auxiliaires
  • Causatif

Adjectifs

Généralités

  • En anglais, les adjectifs qualificatifs sont invariables.
  • Dans le groupe nominal, on les place avant le nom qu'ils qualifient.
  • On distingue deux types d’adjectifs : les adjectifs longs et les adjectifs courts.

Adjectifs courts

Adjectifs longs
adjectifs d’1 syllabe (big...)
adjectifs de 2 syllabes qui se terminent par -y, -er, -le, -ow
adjectifs de 2 syllabes ou plus (beautiful...)

Intensifier les adjectifs

  • On peut nuancer ou intensifier le sens d’un adjectif en utilisant un adverbe qu’on place devant l’adjectif.
Pour dire que quelque choseOn utilise...Exemple
n'est pas suffisamment...not ... enoughMy tea is not hot enough.
est un peu...a littleMy tea is a little hot.
est assez, relativementquiteMy tea is quite hot.
est plutôtratherMy tea is rather hot.
est tellement...soMy tea is so hot I can’t drink it.
est trop...tooMy tea is too hot.
est très...veryMy tea is very hot.
est vraiment...reallyMy tea is really hot.

L'ordre des adjectifs

  • Quand ils sont épithètes, les adjectifs se placent dans un ordre particulier : OpTACOM (➞ Opinion – Taille – Âge – Couleur – Origine – Matière).

Les comparatifs

  • Pour comparer deux éléments, on peut utiliser le comparatif. Il en existe 3 types.

    ▸ Le comparatif de supériorité
Adjectifs courtsJ’ajoute le suffixe –er à l’adjectif
strong ➞ stronger,
big ➞ bigger,
happy ➞ happier,
clever ➞ cleverer
⚠ règles orthographiques
Adjectifs longsJ’ajoute more devant l’adjectif
more intelligent
Adjectifs irréguliersgood/well ➞ better,
bad ➞ worse,
far ➞ farther ou further

  • On introduit le 2e élément de la comparaison par than.
    In the future, our cities will be greener than today. Ou lifestyle will be more eco-friendly than it is nowadays.

    ▸ Le comparatif d'(in)égalité
  • On le forme ainsi : (not) as + adjectif + as.
    Cars using gas are not as ecological as electric cars.
    I think windmills are as efficient as solar panels.

    ▸ Le comparatif d'infériorité
  •  On le forme ainsi : less + adjectif + than
    Painting with your fingers is less difficult than painting with a paintbrush.

Les superlatifs

  • On utilise le superlatif pour distinguer un élément qui se place au-dessus de tous les autres éléments.
    Firemen are the most courageous people in the world.

Adjectifs courtsOn met the devant l’adjectif auquel on ajoute le suffixe –est
strong ➞ the strongest

big ➞ the biggest
happy ➞ the happiest
clever ➞ the cleverest
⚠ règles orthographiques
Adjectifs longsOn ajoute the most devant l’adjectif.
the most intelligent
Adjectifs irréguliersgood/well ➞ the best,
bad ➞ the worst,
far ➞ the farthest ou the furthest.

Les suffixes

  • On peut reconnaitre un adjectif grâce à certains suffixes. En effet, en anglais, les adjectifs sont parfois dérivés d’un nom ou d’un verbe auquel on a ajouté un suffixe.
    nom + -ful (a le sens de « avec ») : shameful, dreadful
    nom + -less (a le sens de « sans ») : endless, fearless
    nom + -ly : friendly
    verbe + -ing : (on insiste sur le sentiment que l’on provoque) : interesting, terrifying
    verbe + -ed (on insiste sur le sentiment qui est ressenti) : interested, terrified

Les adjectifs substantivés

  • Certains adjectifs peuvent servir de noms pour créer des catégories. Mais attention, le nom ne prend pas de -s, même s’il est au pluriel !
  • On dira ainsi the poor (les pauvres), the rich (les riches), the unemployed (les chômeurs), the young (les jeunes), the old (les personnes âgées).

Les adjectifs composés

  • Grâce aux adjectifs composés, on peut donner plus d’informations en peu de mots.
  • Les constructions les plus communes sont :
    adjectif + (nom + -ed)
    Eileen is a ginger-haired girl. She is ginger-haired.
    adjectif + (V + -ing)
    Elijah is a good-looking boy. He is good-looking.
    ▪ adjectif + adjectif
    He has got a dark-blue blazer. His blazer is dark-blue.
  • L’adjectif ainsi formé peut être épithète ou attribut.

Auxiliaires

Généralités

  • La langue anglaise offre davantage de verbes auxiliaires que le français. En plus des auxiliaires BE et HAVE, il existe l’opérateur DO qui est un véritable outil de la phrase.

L'auxiliaire BE

▸ Forme pleine

L’auxiliaire BE, c’est un peu comme le signe « = » en mathématiques.
  • Forme affirmative :
    I am
    You are
    He / She / It is
    We are
    You are
    They are
  • Forme négative : on ajoute not après BE.
    I am not
  • Forme interrogative : l’auxiliaire BE se déplace devant le sujet.
    Am I…?

▸ Forme contractée

  • Forme affirmative contractée, jamais en fin de phrase :
    I’m
    You’re
    He / She / It’s
    We're
    You're
    They're
  • Forme négative contractée, quand on veut parler plus vite :
    I’m not
    You’re not / You aren’t \ˈɑːnt\ 
    He / She / It’s not / He / She / It isn’t \ˈɪz.n̩t\ 
    We’re not / We aren’t
    They’re not / They aren’t

L'auxiliaire HAVE

  • HAVE peut servir d’auxiliaire mais quand il s’agit de parler de ce qu’on a et ce qu’on possède, HAVE est un verbe comme les autres. On utilisera donc DO / DOES et DON’T / DOESN’T pour les phrases négatives et interrogatives !
    Jamala has two cats.
    Does Josh have a dog?
  • Dans HAVE got, HAVE est auxiliaire :
    I’ve got two brothers.

L'opérateur DO

  • DO = couteau suisse
  • DO ne se traduit pas en français. Dans une phrase, il sert juste à « aider » le verbe principal :
    en portant la marque de la conjugaison, temps passé (-ed) ou présent (Ø ou -es) ;
    la négation si besoin (n’t) ;
    en se déplaçant avant le sujet dans une question.

Causatif

Have / make

  • Quand on veut faire accomplir une action par quelqu’un d’autre, on utilise : sujet + have (conjugué) + GN ou pronom complément + BV + adjectifs ou compléments.
    She had me fix her computer.
  • Quand on souhaite dire que le sujet d’une phrase provoque une action (contrainte) ou déclenche un sentiment, on utilise : sujet + make (conjugué) + GN ou pronom complément + BV + adjectifs ou compléments.
    Her kind words made me feel wonderful.

Let

  • Avec let + GN ou pronom complément + BV + adjectifs ou compléments, on peut donner une permission – ou refuser d’en donner une !
    My mom won’t let me watch TV!

Get

  • Avec get + GN ou pronom complément + to + BV + adjectifs ou compléments, on évoque un phénomène de persuasion. On utilise alors to, qui permet de viser un objectif.
    Josh got me to try bungee-jumping.
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