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Livret de langue 5/6

Sommaire
  • Impératif
  • Modalité
  • Mots de liaison
  • Mots interrogatifs

Impératif

L'impératif

  • On l’utilise quand on veut donner des ordres.
  • À la forme affirmative, il suffit d’utiliser la BV :
    Protect your planet! Stop polluting!
  • À la forme négative, c’est don’t + BV :
    Don’t throw your rubbish! Don’t waste energy!
  • Avec l’impératif, on peut aussi encourager, inciter, inviter (en ajoutant éventuellement please).
    Take a sit. Have a cup of tea.
  • On peut également utiliser l’expression let’s (forme contractée de let us) suivie d’une BV pour atténuer la force de l’impératif.
    Let’s make our cities greener!

Modalité

Généralités

  • La modalité, c’est un moyen de transmettre sa façon de voir les choses.
  • Selon l’auxiliaire modal employé, on peut savoir ce que pense celui qui parle (l’énonciateur).
  • Bonne nouvelle : les auxiliaires modaux sont invariables et sont toujours suivis d’une BV !

Can

  • Can → C’est possible (capacité ou permission).
  • Cannot / can’t → C’est impossible (incapacité ou interdiction).
    Amir: “Jamala can play African drums… but she can’t play after 8.00 pm.”

Could

  • Could est le passé de can. Parfois le passé emmène aussi dans l’irréel.
  • C’était possible avant !
    When I was young, I could run 10 km.
  • Ce serait possible dans le futur si…
    Juliet: “We could ask for help.”
  • Juliette propose de demander de l’aide, mais c’est soumis à condition. Elle demande l’avis de Roméo.

May

  • C'est 1 chance sur 2.
    Reporter: “In the future, cars may not polluted anymore.
  • May s’utilise aussi en formule de politesse.
    Sales assistant: May I help you?” ➞ Le vendeur o re son aide, mais ne veut pas s’imposer car il est poli.

Might

  • Might est le passé de may. La probabilité est faible. Une petite chance seulement.
    The Thunderbird Whale Totem Pole might have magical powers.

Shall

  • Cela ne va pas de soi mais on prédit tout de même un évènement.
    Prince: “Romeo, you shall be banished!”
    → Ce n’est pas de gaité de cœur, le prince n’a pas d’autre choix que de bannir Roméo.

Should

  • Bonne idée… ou pas !
  • Celui qui parle pense que c’est une bonne idée… ou pas !
    Guide: “People looking for a good canoeing spot should try Cathedral Cove on the Coromandel peninsula. They shouldn’t ignore this wonderful experience.”
  • Celui à qui on parle doit le prendre comme un conseil.

Will

  • Cela va de soi !
  • Tybalt dit que lui vivant, le mariage de Roméo et Juliette est sûr à 100 % de ne jamais avoir lieu.
    Tybalt: “While I am alive, Romeo will never marry Juliet!”
    That won’t happen!
  • C’est ma volonté !
    Roméo demande à Juliette si elle veut bien l’épouser.
    Romeo: “Juliet, will you marry me?”

Would

  • Would est le passé de will.
  • Ça pourrait arriver !
  • Celui qui parle pense que l’évènement pourrait arriver, si une condition était respectée :
    If I were an animal, I would be a beaver.
  • On traduirait par un conditionnel (“Je serais un castor”).
  • On peut exprimer les souhaits ou craintes du sujet en ajoutant un verbe de gout :
    Elijah would hate to be a cat!

  • Une habitude du passé.
    When Jamala’s grandmother was a child, she would walk 3 miles to go to school.

Les formes de substitutions

 ▸ Have to / be able to / be allowed to
  • Deux auxiliaires modaux dans la même phrase ? Interdit !
  • Heureusement, il existe une équipe de « remplaçants. »
        ▪ can (capacité) → be able to
        ▪ can (permission) → be allowed to
        ▪ must → have to
        ▪ Futur + capacité → will be able to
        ▪ Futur + permission → will be allowed to
        ▪ Futur + obligation will have to
        ▪ Futur + non-obligation →  will not have to
    In the future, we will have to build smarter cities, because we won’t be able to use fossil fuels.
    Children at school will be allowed to use their smartphones in class to work.

        ▪ Passé + capacité → was / were able to
        ▪ Passé + permission → was / were allowed to
        ▪ Passé + obligation →  had to
        ▪ Passé + non-obligation : didn’t have to
    They were not allowed to use the same bathrooms.

Les quasi-modaux

  • C’est nécessaire... ou pas ! → need to ou don’t need to.
    Do you need to go to the bathroom?
    No, thank you. I don’t need to.
  • C’est inutile → needn’t.
    You needn’t worry about this. It’s none of your business!
  • Celui qui parle émet un jugement ; on le sent un peu énervé...
  • Ce serait nécessaire… ou pas ! : ought to ou oughtn’t to. C’est comme un conseil d’ami.
    Man: “I’m jetlagged.”
    Friend: “You ought to get some sleep.”

Mots de liaison

Pour relier des phrases entre elles, créer des liens logiques et apporter des nuances,
on peut utiliser des mots de liaison ou des conjonctions de subordination.

Ajouter une idée

  • On peut utiliser and, mais aussi besides, what’s more, moreover et also ou as well as.
    I have tried bungee-jumping as well as sky-diving.

Contraster des idées

  • On utilise des conjonctions de coordination comme but, on the contrary ou however, nevertheless et yet.
    I’ve never been to New Zealand. However, I’ve visited Australia twice.
    It felt strange and yet wonderful to spend Christmas on the beach!
  • On peut aussi créer des subordonnées avec whereas (alors que) et although (bien que).
    Although it was raining, Ayanda left without an umbrella.
    I can’t stand loud music, whereas Josh loves it.
  • On peut aussi utiliser instead of + GN ou V-ing.
    I like to walk instead of taking the bus.

Donner une raison

  • Avec since et as, on peut évoquer les causes d’un phénomène, une action, etc.
    As I hate pop music, I was very disappointed when I got a Justin Bieber CD for Christmas.

Évoquer un résultat

  • So, mais aussi as a result, consequently et therefore peuvent être utilisés :
    I think, therefore I am.

Pendant que...

  • Ayanda arrived while I was cooking.
  • Souvent, on utilise un temps en V-ing dans la subordonnée. On peut aussi utiliser in the meantime.
    Josh is preparing for his job interview. In the meantime, I’ll read a comic book.

Préciser et nuancer

  • Pour préciser, nuancer et expliciter son propos, on peut avoir recours à :
    ▪ obviously (à l’évidence), très utilisé à l’oral :
    She is obviously very clever!
    ▪ 
    actually (en fait, vraiment) :
    Actually, I’m a very good dancer.

Mots interrogatifs

Les mots en wh-

  • Les mots en Wh- servent à commencer une question ouverte.
Type de questionMot en Wh-RéponseFrançais
Ferméeaucun"yes" ou "no"
Ouvertewho
/ˈhuː/
une personnequi ?
what
/ˈwɒt/
une chosequoi ? que ? quel ? etc.
when
/ˈwɛn/
un momentquand ?
where
/ˈwɛə/
un endroitoù ?
why
/ˈwaɪ/
une raisonpourquoi ?
 which
/wɪʧ/
 choix entre plusieurs solutionsquel ? lequel ? etc. 
how
/haʊ/
un moyen ou une manièrecomment ?

  • Certains mots interrigatifs encadrent une question :
    What... for? → Quel est le but ?
    What did you do that for? → Dans quel but as-tu fait cela ?

How et ses dérivés


Type de questionMot en wh-RéponseFrançais
Ferméeaucun"yes" ou "not"
Ouvertehow
\ˈhaʊ\
un moyen,
une manière
comment ?
how muchune quantitécombien ?
how manyun nombrecombien ?
how oldun âgequel âge ?
how long

 

une longueurquelle longueur ?
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