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Livret de langue 13/14

Sommaire
  • Registre familier
  • Règles orthographiques
  • There + BE
  • Question tag

Registre familier

Wanna / gonna / gotta

  • Quand on dit vite certains groupes de mots, on les contracte sans vraiment le faire exprès.
    want to → wanna /ˈwɒnə/
    going to → gonna /ˈgənə/
    (HAVE) got to → gotta /ˈgɒtə/
    You gotta try this! I’m gonna go to this food truck!
    Do you wanna try this food truck?

Ain't

  • Quand on parle vite, on peut parfois transformer BE + not en ain’t.
    I am not a fool! → I ain’t a fool!
    He isn’t my friend. → He ain’t my friend

Autres formes

  • En parlant vite, on peut parfois déformer certains groupes de mots :
    don’t you? → dontcha?
    I don’t know. → I dunno.
    You should have been there. → You shoulda been there.
    ⚠ Ne pas en abuser, langage informel.
Musique
Jungle book, “I wanna be like you

“Oh, oobee doo I wanna be like you”

Règles orthographiques

Introduction

  • Il existe en anglais un certain nombre de règles orthographiques récurrentes que tu dois connaitre pour être un as de l’orthographe.

Les mots en -y

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot qui se termine par un -y, celui-ci se transforme en -ie.
  • C’est vrai pour :
        les noms que l’on met au pluriel :
        a fly → flies
        les verbes au présent simple ou au prétérit :
        cry → she cries / she cried
        les adjectifs au comparatif :
        happy → happier
        les nombres ordinaux :
        twenty → the twentieth

Les mots en -o

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot terminé par -o, il ne faut pas oublier d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        ▪ les mots que je me mets au pluriel :
        tomato → tomatoes, potato → potatoes
        ▪ les verbes au présent simple :
        go → he goes, do → she does

Les mots en /ʃ/, /s/ ou /z/

  • Quand on ajoute le suffixe -s à un mot terminé par -sh, -ch, -ss, -x ou -z, il ne faut pas oublier pas d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        les verbes au présent simple 3e personne du singulier :
        he watches, the film finishes, she misses him.
        les noms que je mets au pluriel :
        a match → two matches
        a quiz → quizzes

Doublement de la consonne

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot, on se demande s’il faut doubler la consonne finale. Comment savoir ? Facile ! Si ce mot respecte la « règle des 3 uns » – c’est à dire qu’il est composé d’1 syllabe, qu’il est terminé par 1 consonne précédée d’1 voyelle – alors on double la consonne finale.
  • C’est vrai pour :
        les adjectifs au comparatif ou au superlatif :
        fat → fatter, the fattest
        les verbes au prétérit ou auxquels j’ajoute -ing.
        I stopped swimming.

Les majuscules

  • En anglais, certains mots s’écrivent toujours avec une majuscule même en plein milieu d’une phrase. C’est le cas du pronom personnel sujet I, des adjectifs de nationalité (English, Australian) des noms de jours ou de mois (Tuesday, July).

Pas d'accent en anglais

  • Il n’y pas d’accent sur les mots anglais. Si on en ren- contre un dans un texte, c’est qu’il vient d’une langue étrangère.
    There is a café next to the post office.

Le pluriel

  • En règle générale, quand on veut mettre un mot au pluriel, il suffit d’ajouter un -s.
  • Mais il existe quelques pluriels irréguliers :
    a man → two men,
    a woman → two women,

    a policeman → two policemen,
    a child → two children.
  • ou des variantes orthographiques :
    a knife → knives
    a wife → wives

There + BE

There + BE

  • Pour dire qu’il y a quelque chose, en anglais on dit qu’une chose est là, ou bien que plusieurs choses sont là.
  • Existence ➞ there + BE conjugué

    there is + singulier
    There is a kitchen in the house.
    Is there a ghost in this house?

    there are + pluriel
    There aren’t any peaches in the fridge.
  • BE peut être conjugué à tous les temps, tous les aspects (simple, BE + V-ing...)
    There was a problem yesterday.
    There will be a great party!
Musique
Michael Jackson, “Heal the World

“There’s a place in your heart, And I know that it is love”

Question tag

Le but des questions tags

  • Un tag n’a pas pour but d’apporter une information, mais plutôt de créer un lien entre les personnes qui discutent. Avec un tag, on s’assure que le message « passe bien », un peu comme si on disait « vous êtes d’accord ? » ou « vous comprenez, n’est-ce pas ? ».

    She moved to London,       hasn't she?
                ↑                              ↑
    phrase principale
                 tag

Les questions tags

  • Type 1. On reprend l’auxiliaire BE, HAVE ou le modal utilisé dans la phrase principale. S’il n’y a ni auxiliaire, ni modal, on utilise DO.
    She’s already been to New Zealand, hasn’t she?
    Justin Bieber isn’t a vampire, is he?
  • On remarquera que :
        ▪ phrase négative → tag affirmatif
        ▪ phrase affirmative → tag négatif
  • Si on est plutôt sûr de la réponse et qu’on veut une simple confirmation, l’intonation est descendante (↘).
  • Si on n’est pas vraiment sûr, intonation montante (↗) !
  • Type 2. Quand on ne sait vraiment pas quelle est la réponse, on utilise une phrase affirmative avec un tag affirmatif et une intonation montante.
    You’re from New Zealand, are you?
  • Là, on ne cherche pas qu’à créer un lien ; on pose vraiment une question.
  • Pour atténuer l’impératif, on peut ajouter un tag à la fin.
    Turn the TV down, will you?
  • Après let’s, on peut utiliser shall we :
    Let’s have lunch now, shall we?
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