1. Lisez cette phrase à voix haute. a) Que remarquez- vous ? b) Réécrivez-la pour qu’elle corresponde à la prononciation habituelle.
2. a) Quel signe avez-vous utilisé ? b) À quels endroits l’avez-vous placé ? Pourquoi ?
1. Cette phrase est mal orthographiée. Réécrivez-la correctement.
2. Quel signe avez-vous ajouté ?
Une virgule peut changer le sens d’une phrase. Quelle différence de sens y a-t-il entre les phrases a) et b) ?
Tous les signes de ponctuation de ce texte ont disparu ! Réécrivez-le en rétablissant une ponctuation correcte.
Quel est l’intrus ?
1. À quelle classe grammaticale les mots entre parenthèses appartiennent-ils ?
2. Quelle différence y a-t-il entre millier et mille ? entre centaine et cent ? entre dizaine et dix ?
Écrivez les nombres en toutes lettres.
Écrivez ces phrases en les complétant avec les nombres, écrits en toutes lettres, qui conviennent. Vous pouvez utiliser le dictionnaire ou internet.
Dans le texte suivant, réécrivez les nombres en gras en toutes lettres.
Complétez les expressions ou titres suivants par des nombres, que vous écrirez en toutes lettres.
À la manière de Jacques Prévert, faites un inventaires de thèmes, objets, sentiments, etc. liés au voyage. Les noms seront précédés de déterminants numéraux composés.
1. Pourquoi savoir cela permet-il de bien écrire géographie, orthographe, autographe ?
2. Pourquoi cela aide-t-il à bien orthographier le mot agrafe ?
Donnez le contraire des mots suivants en ajoutant le préfixe négatif in-.
Choisissez la bonne orthographe de ces mots, en fonction de la modification ou non du radical par le préfixe.