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Exercices

Je m'entraine

10

Mesures d'angles.

On considère un triangle MNL, tel que MNL^=102\widehat{\text{MNL}} = 102^{\circ} ; NLM^=43\widehat{\text{NLM}} = 43^{\circ} et LMN^=35\widehat{\text{LMN}} = 35^{\circ}.
12

Mesure d'angles en fonction de variables.

On donne :
  • COE^=x\widehat{\text{COE}}=x ;
  • DOA^=y\widehat{\text{DOA}}=y ;
  • (OD) // (AB)
  • (OE) // (AF)
39

Tracez un carré ABCD, de centre O. Puis tracez les points suivants.

  • E, symétrique de O par rapport à A.
  • F, symétrique de O par rapport à B.
  • G, symétrique de O par rapport à C.
  • H, symétrique de O par rapport à D.

Parcours de compétences

Parcours de compétences : Je structure mon raisonnement.

Construisez un parallélogramme ABCD.
  • Les droites dd et dd' coupent les angles ABC^\widehat{\text{ABC}} et ABC^\widehat{\text{ABC}} en deux angles égaux.
  • On appelle F leur point d’intersection.

Niveau 1 : Je comprends les étapes d'un raisonnement mathématique lorsqu'il m'est proposé.

Coup de pouce 1 : Regardez les corrigés des problèmes résolus p. 318-319 et essayez de distinguer les différentes étapes de leurs raisonnements.

Niveau 3 : J'emploie des connecteurs logiques pour articuler les informations qui me sont données.

Coup de pouce 3 : Faites une phrase à l’aide des informations de lʼénoncé et de votre cours qui comporte : “Je sais que”, “or” et “donc”.

Niveau 2 : J'identifie ce que je dois démontrer.

Coup de pouce 2 : Qu’est ce que l’énoncé attend de vous ?

Niveau 4 : Je structure mes arguments de manière logique pour démontrer.

Coup de pouce 4 : Listez les différents éléments que vous devez démontrer et rappelez vous les points du cours qui y correspondent.
  • 16
    . On considère la figure suivante.
DYS

On considère la figure suivante.

DYS

Exercice 9 : On considère la figure suivante.

Question 1

DOC 16

Énoncé
Montrez que (BG) et (CF) sont parallèles.

Question 2

DOC 16

Énoncé
Calculez les mesures des angles de IJKL. Que vaut la somme de leurs mesures ?
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