Physique-Chimie 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 5
Introduction à la masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 3
Activité 3 - Activité expérimentale

Comment évolue la masse lors d'une transformation chimique ?

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Émettre des hypothèses.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour StatueStatue
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La classe étudie la dégradation de statues causée par les pluies acides.
Le professeur demande aux élèves si la masse est conservée au cours de ce processus. Marine pense que ce n'est pas le cas : la statue est moins lourde, certains détails ont disparu. Jean pense lui que la matière se réorganise sans disparaitre, comme pour les changements d'état.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Les pluies acides et les statues.

Les pluies acides sont causées par des gaz polluants, comme les oxydes d'azote ou de soufre. Ces gaz proviennent de l'utilisation des combustibles fossiles dans les chaudières, les moteurs thermiques, les cimenteries, etc. De nombreuses statues sont dégradées par la transformation chimique des matériaux calcaires au contact des solutions acides.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Un polluant : substance ayant, au-delà d'un certain seuil, des impacts négatifs sur les écosystèmes, l'environnement ou la santé.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Formulation d'une hypothèse

1. À ton avis, lors des transformations chimiques, la masse des produits formés est-elle égale à la masse des réactifs consommés ?

Expérimentation

2. Protocole : Rédige un protocole permettant de comparer la masse des réactifs à celle des produits lors de la transformation chimique d'un matériau calcaire au contact d'une solution acide.
3. Mesures :
a. Après validation par le professeur, réalise l'expérience.
b. Note tes observations et tes mesures.
c. Schématise la situation initiale et la situation finale.

Analyse des résultats

4. Ton hypothèse est-elle validée ? Explique ta réponse.

Conclusion

5. Si l'on mesurait la masse d'une bouteille d'eau pétillante avant et après l'avoir ouverte, quelle similitude pourrait-on constater. Quelle serait la différence ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai formulé une hypothèse.
  • J'ai mesuré des masses.
  • J'ai interprété des résultats expérimentaux.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.