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Les orthos-tutos du Projet Voltaire

Pour vous aider à améliorer votre orthographe, retrouvez ici les "orthos-tutos" : 140 courtes vidéos réalisées par le Projet Voltaire, un outil d’entraînement en orthographe comptant 5 millions d’utilisateurs de tous âges et dans 4 000 établissements d’enseignement.

  • 1,5 kilomètre, sans s
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  • Accord de « ci-joint » ou « ci-annexé »
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  • Accord de « demi »
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  • Comment accorder l'adjectif ?
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  • Des maillots orange
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  • Des nuages blancs accord de l'adjectif
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  • Des tuniques bleu foncé
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  • Quand faut-il accorder « même » ?
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  • Quand faut-il mettre un s à « lundi » ?
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  • Tout le, tous les
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  • « Chiffre d'affaires » avec un s
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  • « Six heures » prend un s
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  • Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir
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  • Accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » (2)
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  • Accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »
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  • Dans quels cas écrit-on « créée » avec trois e ?
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  • Elle s'est fait faire
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  • Participe passé suivi d'un infinitif
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  • Quand faut-il mettre un accent sur « dû » ?
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  • C'est moi qui fais
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  • Usages de « on »
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  • « Je dois les suivre », sans s
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  • « La plupart » est suivi du pluriel
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  • Tout énervé(e)
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  • Usage de « soi-disant »
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  • « Ils sont debout » et « ensemble », sans s
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  • Jamais de s à « mille »
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  • Quand faut-il mettre un s à « cent » ?
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  • Quand faut-il mettre un s à « vingt » ?
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  • « Les quatre », sans s
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  • Dans quels cas écrit-on « davantage » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « nôtre » avec accent ?
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  • Dans quels cas écrit-on « peut-être » avec un trait d'union ?
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  • Dans quels cas écrit-on « prêt » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « s'en » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « censé » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « ces » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « d'en » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « différend » avec un d ?
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  • Dans quels cas écrit-on « est » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « fond » sans s ?
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  • Dans quels cas écrit-on « là » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « or » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « ou » sans accent ?
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  • Dans quels cas écrit-on « pause » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « plus tôt » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « qu'en » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « quand » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « quant » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « quel que » en deux mots ?
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  • Dans quels cas écrit-on « quoi que » en deux mots ?
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  • Dans quels cas écrit-on « s'y » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « son » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « tache » sans accent ?
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  • Dans quels cas écrit-on « voire » avec un e ?
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  • Dans quels cas écrit-on « à venir » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « à » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « ça » ?
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  • Eh bien
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  • Le pronom « leur »
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  • Le « c » de « c'est » et « ce sont »
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  • Usage de « ce faisant »
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  • Bimestriel ou bimensuel ?
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  • Je vous saurais gré
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  • S'avérer ou se révéler ?
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  • Usage de « à l'attention de »
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  • Usage de « à l'instar de »
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  • Avoir affaire à
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  • « Auparavant », en un seul mot
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  • « Bien sûr » toujours en deux mots
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  • « Parce que », toujours en deux mots
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  • Développement
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  • En l'occurrence avec deux c et deux r
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  • Où sont les doubles consonnes dans « appeler » ?
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  • Un acompte, avec un c
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  • « -onnel », avec deux n et « -onal », avec un n
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  • « Dilemme », avec deux m
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  • « Intéressant », avec un r et deux s
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  • Dans quels cas écrit-on « diagnostic » avec un c ?
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  • Dans quels cas écrit-on « voix » ?
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  • Dans quels cas écrit-on « entretien » sans t ?
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  • Un essai, un envoi
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  • « Cauchemar », sans d
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  • « Certes », avec un s
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  • « Hormis », avec un s
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  • « Inclus » et « reclus », avec un s
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  • « Malgré », sans s
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  • « Mieux » toujours avec un x
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  • « Parmi », sans s
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  • Accent ou pas ?
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  • C ou Ç
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  • Quand mettre une majuscule à « Dieu » ?
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  • « Caféine », sans tréma
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  • -amment ou -emment
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  • -gable ou -guable ?
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  • Connexion toujours avec un x
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  • Dans quels cas écrit-on -cueil ?
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  • Fabriquant ou fabricant ?
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  • Faire partie, prendre à partie
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  • Faisant
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  • Langage
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  • M. ou Mr ?
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  • Magazine et magasin
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  • Sens dessus dessous
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  • Travail, réveil
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  • Une espèce d'arbre, toujours au féminin
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  • « Exigeant », avec un e
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  • « Rémunérer », avec les syllabes dans le bon sens
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  • -ions ou -iions ?
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  • Il envoie
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  • Il faut qu'il ait
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  • Il se détend
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  • Ils chantent
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  • J'ai été ou je suis allé ?
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  • Je le savais, tu le voyais
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  • Je veux, je peux, je vaux
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  • Nous nous amusons
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  • Tu tries, tu cries
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  • Tu viens
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  • Usage de « aie » (impératif)
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  • « Je conclurai », sans e
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  • « Je ferai », le futur simple
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  • « Range ton bureau », sans s
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  • « Va » et « vas-y »
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  • « Vous dites », sans accent
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  • Après qu'il a
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  • Dans quels cas écrit-on « on n'y » ?
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  • Lorsqu'il
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  • Pallier quelque chose
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  • Quand faut-il mettre un n dans « on n'en » ou « on n'y » ?
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  • Quel temps après si ?
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  • Réserver « qu'est-ce que » au discours direct
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  • Usage de « est-ce que »
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  • Usage de « s'il »
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  • « Prend-il » sans t euphonique
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  • « Presque » et l'apostrophe
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  • « Va-t-il » ou le t euphonique
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  • Dans quels cas le verbe se termine-t-il par « -er » ?
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  • Dans quels cas le verbe se termine-t-il par « -ez » ?
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  • Noms en -té et en -tié
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  • Un « employé » se termine par é
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