Ils ont participé aux manuels Lelivrescolaire.fr !

Découvrez leurs témoignages

Nathalie Coste
Super-coauteure d’Histoire-Géographie - Lycée St Exupéry (78)
Picto quote left

Croiser les regards sur des documents et des approches, partager avec bienveillance des doutes, des enthousiasmes et formuler à deux voix des contenus le plus près possible de ce que l’on a envie de transmettre aux élèves ; une expérience de super-coauteure stimulante humainement et intellectuellement.

Picto quote right
Jérémie Hertzog
Auteur de Mathématiques - Lycée Hyacinthe Friant (39)
Picto quote left

J'ai beaucoup apprécié de travailler en collaboration avec d'autres enseignants ; les collègues du collège m'ont permis d'ajuster mes productions sur les capacités réelles d'élèves arrivant au lycée, et les aller-retours systématiques avec les collègues de lycée permettent de concilier les attentes concrètes des enseignants et la rigueur exigée par l'éditeur et l'institution.

Picto quote right
Jean-Luc Pierre
Super-coauteur de SES - Lycée Jacques Callot (54)
Picto quote left

Au Livrescolaire.fr on a su me proposer une place qui me convient à merveille. De mon côté j'espère avoir suffisamment aidé, en tant que super-coauteur, les auteurs avec lesquels j'ai collaboré pour la rédaction de leur chapitre. Cette écriture collaborative, gage de qualité, m'a permis de belles découvertes humaines et intellectuelles.

Picto quote right
Véronique Bruère
Auteure de Français - Lycée Leopold Sedar Senghor (78)
Picto quote left

Travailler pour Lelivrescolaire.fr est une expérience humaine hors du commun. À chaque étape de la réflexion, les échanges avec ma super-coauteure et les coauteurs ont éveillé ma créativité et permis l’émergence de nouvelles idées, mises au service d'une pédagogie la plus stimulante possible pour les élèves.

Picto quote right
Samira Mkerkoub
Auteure d’Anglais - Lycée Jean-Jacques Rousseau (95)
Picto quote left

Participer à l'écriture du manuel fut une expérience enrichissante pour moi ! J'ai adoré échanger avec toute la communauté. Mon super-coauteur a été génial pendant tout le processus et les retours des coauteurs étaient vraiment éclairants !

Picto quote right
Sébastien Ferron
Super-coauteur de Physique-Chimie - Collège du Servois (60)
Picto quote left

J'ai découvert Lelivrescolaire.fr grâce à un collègue d'Histoire-Géo. J'ai tout de suite été emballé par le projet, le côté collaboratif et l'innovation m'ont séduit. La partie création et le travail du binôme auteur/super-coauteur sont des étapes passionnantes, on confronte ses idées, on aide l'auteur dans ses périodes de doutes. Ce n'est quand même pas banal de travailler avec quelqu'un qui vit au Japon, à Lyon, à Montpellier ou un ami qui habite à 20 km ! Toute l'équipe du Livrescolaire.fr est extrêmement dynamique. Et quelle fierté de voir ses contenus en vrai et utilisés dans les classes !

Picto quote right
Damien Vallot
Auteur de SVT - Lycée Blaise Pascal (91)
Picto quote left

Être auteur sur les manuels collège et lycée au Livrescolaire.fr, c'est rejoindre une communauté de professeurs et une équipe d'édition dynamiques. C'est un enrichissement personnel et professionnel. J'ai rejoint l'équipe des auteurs (collège et lycée) par envie de faire des manuels différents, numériques, et adaptés aux élèves dyslexiques.

Picto quote right
Caroline Capdevielle
Auteure d’Histoire-Géographie - Lycée Jean Calvin (60)
Picto quote left

La rédaction du chapitre fut un défi permanent pour dénicher l’article, la photo ou la donnée précise afin de satisfaire aux besoins de la démonstration souhaitée ! Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis d’approfondir certaines thématiques par des lectures nouvelles, l’efficacité et la réactivité étaient indispensables à la réussite du travail final. Les échanges avec ma super-coauteure et avec l'équipe lors de la relecture collaborative ont aussi été stimulants et bienveillants, même lorsqu’il s’agissait de questionner ou de réévaluer certaines de mes propositions. Le fait de devoir à la fois répondre aux exigences du programme tout en proposant des activités captivantes aux élèves était souvent le plus difficile à mener mais ô combien pertinent ! Ce fut un travail exigeant et foisonnant qui renouvelle mes pratiques enseignantes et me permet de poser un regard différent sur l’enseignement de la géographie en lycée.

Picto quote right
Jérôme Dieudonne
Auteur de Mathématiques - Lycée Les Pannevelles (77)
Picto quote left

Ecrire pour Lelivrescolaire.fr, c'est : des litres de café, des heures au téléphone avec mon super-coauteur et le directeur d’ouvrage, des débats enflammés avec les collègues sur l'intérêt pédagogique de tel ou tel exercice, et au final, un chapitre dont je suis fier et avec lequel j'ai envie de travailler avec mes élèves.

Picto quote right
Pauline Orsoni
Auteure d’Anglais - Lycée Victor Considerant (39)
Picto quote left

Participer à la rédaction de chapitres de manuels de seconde et première en qualité d’auteure et super-coauteure fut une expérience aussi stimulante qu’enrichissante. Une occasion rare de valoriser et questionner ma pratique professionnelle. Un beau défi intellectuel !

Picto quote right
Françoise RIOU
Coauteure d’Histoire-Géographie - Lycée St Gabriel (29)
Picto quote left

Très belle première aventure en tant que coauteure et hâte de voir ces très beaux manuels collaboratifs paraître.

Picto quote right
Nassera Dahbi
Auteure d’Espagnol - Lycée Notre-Dame (78)
Picto quote left

Faire partie de la communauté Lelivrescolaire.fr est une aventure sublime et pleine d'émotions ! Les échanges au sein de l’équipe sont uniques grâce à cet esprit fort collaboratif qui est l'essence même du projet. Les liens qui se tissent entre chaque membre, chaque acteur sont fructueux et se reflètent ainsi de façon harmonieuse dans les contenus présents sur le site, les manuels et bientôt les futurs manuels de lycée. Rejoignez vite notre équipe en or pour vivre et partager cette expérience de plus près !

Picto quote right
Sophie Canova
Coauteure d’Histoire-Géographie - Lycée français Stendhal (Milan, Italie)
Picto quote left

Pour ces nouveaux programmes, pas toujours faciles à mettre en oeuvre, je trouve que les auteurs ont fait un travail de qualité et qu'ils ont participé de manière très positive aux échanges avec les coauteurs. Dans mon cas (je travaille dans un lycée français à l'étranger) les possibilités de partager avec les collègues sont extrêmement rares et j'ai fortement apprécié ces échanges de points de vue.

Picto quote right
Jean-Dilip Sen Gupta
Super-coauteur de SES - Lycée André Theuriet (86)
Picto quote left

Bienvenue dans le 21è siècle ! C’était pour moi une belle expérience de participer à la réalisation d’un chapitre du manuel de SES de seconde en qualité de super-coauteur… avec un auteur vivant à plus de 6000 km de mon domicile ! Belle opportunité aussi de pouvoir participer à l’élaboration d’un tel manuel, d’y apporter ma petite touche personnelle, en lien avec ma conception de la discipline. Je suis fier de notre réalisation ! Merci aux nombreux acteurs qui ont pris part à ce projet collaboratif, à la richesse des échanges et à l’efficacité de toute l’équipe !

Picto quote right
Edouard Delalande
Auteur d’Histoire-Géographie - Lycée Jean Rostand (14)
Picto quote left

Participer aux manuels du Livrescolaire.fr est une excellente expérience, qui m'a permis de découvrir la richesse du travail collaboratif. De nombreuses fois les coauteurs m'ont suggéré des idées de documents vraiment originales, qui permettent in fine de rendre le manuel à la fois plus pertinent et plus original. En plus, malgré les délais et les inévitables contraintes éditoriales, l'ambiance de travail est vraiment bonne, constructive et décontractée.

Picto quote right
José Todescato
Super-coauteur d’Espagnol - Collège Alain Fournier (45)
Picto quote left

Pour moi, enseigner, c'est un travail à plusieurs. Avoir la chance de participer à l'élaboration de manuels afin de proposer des idées, des documents aux auteurs a été un vrai plaisir. Et quelle surprise et grande joie quand lors d'une formation académique j'ai connu Houda, l'une de "mes" auteures ! Tout enseignant devrait avoir la chance de participer à une telle expérience.

Picto quote right
Sara Scagni
Auteure d’Anglais - Lycée Parc des Loges (91)
Picto quote left

J'ai adoré intégrer l'équipe d'auteurs du Livrescolaire.fr ! Tout le monde est disponible et bienveillant. La période d'écriture fut particulièrement intense et prenante mais ma super-coauteure ainsi que ma directrice d'ouvrage m'ont soutenue et m'ont permis de terminer la rédaction de mon chapitre en étant fière du résultat :) Une expérience enrichissante et stimulante !

Picto quote right
Cyril Gaillard
Auteur de Physique-Chimie - Lycée La Mare Carrée (77)
Picto quote left

Un chapitre, c'est loin d'être l'affaire d'une seule personne ! Il faut bien imaginer que derrière l'auteur et son super-coauteur, il y a toute une équipe de coauteurs qui bouillonnent d'idées et de remarques pour parfaire l'ensemble !

Picto quote right
Elodie Labarussias
Auteure d’Espagnol - Lycée Gay-Lussac (87)
Picto quote left

Ce travail de recherche de documents et d'écriture a été une expérience enrichissante, notamment grâce à la collaboration avec ma super-coauteure qui s'est avérée très fructueuse.

Picto quote right
Claire Karpman
Auteure de Français - Lycée Emile Combes (17)
Picto quote left

Enseigner est un métier très solitaire et la préparation de cours se fait la plupart du temps seul. Aussi, pouvoir échanger sur la création du contenu d'un chapitre est vraiment une expérience enrichissante. Le travail avec des coauteurs permet d'approfondir son point de vue, d'envisager d'autres perspectives. On est plus intelligents à plusieurs !

Picto quote right
Sarah Fiquet
Coauteure de Physique-Chimie - Lycée Simone De Beauvoir (95)
Picto quote left

Les échanges entre collègues venant d'horizons différents ont été très constructifs dans l'élaboration de ressources communes. L'équilibre entre rigueur scientifique, adaptation au niveau enseigné et ludification est un exercice délicat que nous n'avons pas l'habitude de faire à plusieurs. J'ai trouvé cette expérience professionnelle et humaine très enrichissante.

Picto quote right
Emmeline Ho
Super-coauteure de Physique-Chimie - Centrale Lyon (69)
Picto quote left

Participer à l'écriture du manuel a été une super expérience ! Les échanges avec l'auteure et les autres coauteurs ont été très enrichissants et ont vraiment été un plus pour améliorer nos chapitres.

Picto quote right
Solenne Gaillard Mercier
Auteure d’Espagnol - Lycée Jean-Pierre Vernant (31)
Picto quote left

J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ma super coauteure qui m'a fait découvrir de nombreux documents. Les échanges à l'issue des relectures collaboratives ont été très enrichissants.

Picto quote right
Denis Marchal
Super-coauteur de Physique-Chimie - Lycée Jean Perrin Lyon (69)
Picto quote left

L'écriture collaborative est une expérience riche qui permet d'avoir très vite un regard extérieur toujours bienveillant pour avancer lorsque l'on hésite. Il est aussi agréable et rassurant de savoir que l'on a souvent la même vision que des collègues de tous horizons. L'occasion de rencontrer ces collègues et d'échanger sur nos pratiques. Et toujours avec le soutien de l'équipe du Livrescolaire.fr !

Picto quote right
Antoine Baronnet
Super-coauteur d’Histoire-Géographie - Lycée Charles Péguy (44)
Picto quote left

Le rôle du super-coauteur est d'assister l'auteur lors de chacune des étapes d'écriture : choix des thèmes abordés, proposition et conception d'illustrations, correction des textes, recherche de textes et de photographies. Les échanges entre des professeurs exerçant dans différentes académies sont donc nombreux tout au long du processus de développement. Petit à petit, le manuel prend forme à partir des idées originales. La conception d'un manuel de géographie devient une expérience enrichissante grâce à ce travail d'équipe.

Picto quote right
Alberto Artiles González
Auteur d’Espagnol - Lycée Jeanne Hachette (60)
Picto quote left

S'engager dans un projet collaboratif d'une telle importance a été pour moi une expérience unique tant du point de vue professionnel que personnel. Pouvoir construire ensemble avec l'armée de coauteurs et de super-coauteurs de meilleurs contenus pédagogiques pour nos élèves tout en remettant en cause certains de nos automatismes est sans aucun doute l'un des aspects que j'ai le plus appréciés.

Picto quote right
Alexandra Ayad
Auteure d’Anglais - Collège Argia (64)
Picto quote left

J’ai participé à l’écriture des manuels de collège en tant qu’auteure et super-coauteure. Ayant adoré l’expérience, quand on m’a proposé de continuer pour le lycée, j’ai foncé ! Ce qui m’a séduit dans l’aventure est de trouver des supports authentiques et originaux et faire partager mes centres d’intérêts. Ensuite, le travail en binôme est une véritable richesse. Enfin, les échanges avec mon super-coauteur et la directrice d’ouvrage m'ont beaucoup aidé dans mon travail d'écriture, et la contribution des coauteurs m'a permis d'avoir un retour de nombreux collègues. C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie d’enseignant.

Picto quote right
François Testa
Super-coauteur de Physique-Chimie - Lycée Louis Davier (89)
Picto quote left

J'ai été étonné par la facilité avec laquelle nous avons pu travailler avec mon auteur. Les échanges étaient constructifs et les outils de travail permettaient d'être efficace. L'émulation s'est vite créée, c'était très motivant !

Picto quote right
Sandra Montant
Super-coauteure de Français - Lycée Parc Imperial (06)
Picto quote left

Une expérience de travail collaboratif riche, vivante et stimulante, et une belle occasion pour réfléchir ensemble sur nos pratiques.

Picto quote right
Pauline Bardoux
Auteure d’Histoire-Géographie - Lycée Boucher De Perthes (80)
Picto quote left

Un travail collaboratif enrichissant et une équipe au top pour sa présence et sa réactivité ! Merci de m'avoir permis de participer à ce beau projet !

Picto quote right
Céline Brégère
Auteure de Physique-Chimie - Lycée Français Jean Mermoz (Dakar, Sénégal)
Picto quote left

Je trouve que les chapitres, dans l'organisation, sont vraiment aboutis. Vous avez réussi à intégrer le travail qui a été fait en amont, en concertation, et cela donne au final des chapitres qui ont du sens. Lors de l'écriture, on a une impression de fluidité ... et au final, même si cela prend beaucoup de temps, on sent que l’on reste cadré dans l'esprit que vous avez su impulser.... et qui m'a beaucoup plu. En retour, beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir à écrire dans cet état d'esprit, appuyé par François. C'était chouette ! Bravo et merci à vous d'avoir fait tout ce travail de préparation, que j'ai beaucoup apprécié... et qui je l'espère, plaira aux profs et aux élèves.

Picto quote right
Suzanne Rochefort
Auteure d’Histoire-Géographie - EHESS (75)
Picto quote left

Je suis ravie de mon expérience en tant qu'auteure au Livrescolaire.fr. Pour écrire la première version de mon chapitre, j’ai travaillé en binôme avec un super-coauteur ; avoir un deuxième regard s’est révélé très précieux, notamment pour choisir les documents les plus variés possible. Ensuite, la phase de relecture collaborative par les coauteurs a été très enrichissante. Une dizaine de professeurs se sont penchés sur mon chapitre, et tous les retours ont permis d’ajuster au mieux le contenu à l’utilisation des élèves en classe. Au final, le chapitre est plus collectif qu’individuel, et c’est tant mieux !

Picto quote right
Emmanuelle Driess
Super-coauteure de SES - Lycée Le Gymnase Jean Sturm (67)
Picto quote left

Participer à ce projet collaboratif a été très enrichissant et agréable. Écrire un chapitre à quatre mains est une expérience unique. Cela demande de nombreux échanges entre le coauteur et le super-coauteur et permet de suivre de nouvelles pistes. Il faut expliquer ses choix, réécrire les questions ensemble, argumenter, s’entraider mais au final, les deux auteurs arrivent à une production commune, riche de deux expériences.

Picto quote right
Vincent Aimé
Auteur de Physique-Chimie - Lycée Français International de Tokyo (Japon)
Picto quote left

C’est un plaisir de travailler pour Lelivrescolaire.fr et de participer à un travail d’écriture collaboratif ! Les échanges avec mes super-coauteurs, ma directrice d’édition ainsi que les retours des directeurs d’ouvrage et des coauteurs permettent de prendre de la distance par rapport à ce que l’on écrit, de se questionner et de perfectionner son travail. Une expérience qui permet de se surpasser dans un esprit positif, stimulant et riche d’enseignements !

Picto quote right
Sylvain Gérard
Coauteur d’Histoire-Géographie - Lycée Pierre Mendes France (13)
Picto quote left

Participer à ce projet en tant que coauteur a été formidable ! J'ai pu participer dans cette aventure à de nombreuses étapes d'élaboration des manuels (choix