L'aventure a
classe

header

Une intuition, une évidence

Et si on faisait des manuels scolaires autrement ?

header

Émilie Blanchard

Professeure agrégée de Géographie et cofondatrice

Une intuition née du terrain

En 2009, j'enseignais l'Histoire-Géographie en région parisienne. Nous échangions souvent avec les collègues sur les nombreux spécimens que nous recevions. Nous aurions adoré pouvoir donner notre avis avant l'impression des livres. À l'époque où les manuels numériques étaient encore des CD-ROM, nous imaginions ce que pourraient être des outils numériques modernes, adaptés au métier d'enseignant, simples à utiliser et apportant une réelle plus-value pédagogique.

C'est à ce moment qu'est venue l'idée un peu folle de créer des manuels scolaires de terrain, réalisés de manière collaborative par des enseignants et disponibles gratuitement sur internet. Nous nous sommes donc lancés avec plusieurs collègues : Lelivrescolaire.fr était né !

Le succès fut rapidement au rendez-vous et nous avons pu mettre toute notre énergie pour aider toujours plus d'enseignants et leurs élèves au quotidien. Aujourd'hui, plusieurs millions d'élèves utilisent nos manuels papier et numériques. C'est notre plus grande fierté, et ce qui nous motive chaque jour à avancer !

Près de 15 ans, déjà !

Une aventure collaborative, faite d'innovation et de passion

C'est en 2009 que nous avons lancé le projet. La communauté était alors déjà composée de 150 enseignants, fédérés autour de cette idée. Quelques mois plus tard, nous lancions nos deux premiers manuels : Français 5e et Histoire-Géographie 5e.

Depuis, nous nous sommes étendus à près de 15 disciplines, des Mathématiques à l'Anglais, en passant par les Sciences Économiques et Sociales. Au total, plus de 4 000 professeurs contribuent aujourd'hui au projet !

C'est notre mission !

Aider les profs

Notre engagement va bien plus loin que l'édition de manuels scolaires. Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec le même objectif : aider les collègues dans leur quotidien, leurs pratiques pédagogiques, leur utilisation du numérique.

Des manuels scolaires innovants avec des ressources pédagogiques clés en main

• Des ressources créées par des enseignants de terrain, qui les utilisent au quotidien avec leurs élèves.

• Des activités originales pour travailler en groupe ou de façon différenciée.

• Une grande diversité de supports pour varier les apprentissages : dossiers, vidéos, audios, animations, exercices interactifs, quiz, etc !

Jamais seul avec le numérique, on vous accompagne

• Une équipe dédiée à l'accompagnement des enseignants, qui répond à toutes les questions sous quelques heures par téléphone, mail, chat.

• Des formations animées dans votre établissement ou à distance pour vous accompagner dans votre utilisation du numérique.

• Une offre de webinaires renouvelée chaque trimestre pour vous former sur une galaxie d'outils pédagogiques (et pas seulement ceux développés par nos équipes !)

Une veille régulière dans votre discipline

• Des ressources "pépites" partagées chaque mois par mail (abonnez-vous ici !), et sur les réseaux sociaux.

• Des ressources pédagogiques créées sur mesure, tout au long de l'année, pour enrichir vos séquences : dossiers d'actualité, livres blancs, articles de blog, etc.

• Une série de podcasts mettant à l'honneur des collègues de toute la France.

Nous réalisons avec passion des manuels scolaires papier et numériques.