Histoire-Géographie-EMC 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Ch. 1
Les débuts de l'humanité
Ch. 2
Les hommes au Néolithique
Ch. 3
Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Ch. 4
Le monde des cités grecques
Ch. 5
Rome, du mythe à l'histoire
Ch. 6
La naissance du judaïsme
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Ch. 7
L'Empire romain
Ch. 8
Des chrétiens dans l'empire romain
Ch. 9
Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Ch. 10
Les métropoles et leurs habitants
Ch. 11
La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Ch. 13
Habiter un espace agricole
Thème 3 : Habiter les littoraux
Ch. 14
Habiter un littoral industrialo-portuaire ou touristique
Thème 4 : Le monde habité
Ch. 15
La répartition de la population mondiale
Ch. 16
Les formes d’occupation spatiale dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Chapitre 12
Exercices

Habiter un espace à fortes contraintes

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je nomme et je localise les grands repères géographiques

 Je localise des grands repères et des lieux.
Doc. 1
Les espaces à fortes contraintes dans le monde
Carte - Les espaces à fortes contraintes dans le monde
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Télécharge cette carte

1
Nommez et localisez : un désert chaud ; un désert froid ; une ile ou un archipel ; une chaine de montagnes ; un espace de grande biodiversité.



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'explique un texte sur les espaces de grande biodiversité

 J'utilise un document : un texte.
Doc. 2
La forêt amazonienne, un réservoir de biodiversité
Dans une clairière au cœur de la plus grande forêt du monde, en Amazonie, [...] en Guyane, une cinquantaine de scientifiques ont établi un camp de base. Ici, la première habitation se trouve à 150 kilomètres à vol d'oiseau. Dans le massif du Mitaraka, sur un seul hectare, on répertorie plus d'espèces d'arbres que sur tout le continent européen [...]. Serpents aux dimensions rares, caïmans géants, sauterelles ressemblant à des feuilles ou encore criquets dont la couleur fait penser à celle de la terre... Ici, des centaines de milliers d'espèces inconnues vivent dans leur état d'origine [...]. La mission terminée, les échantillons de cette équipe de chercheurs feront le tour du monde.
Extrait de FranceTVinfo, mars 2015.
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 2</stamp> <stamp theme='his-green2'>Doc. 2</stamp>
Le zoom est accessible dans la version Premium.
1
Situez l'Amazonie à l'aide de la .
2
Quelles sont les contraintes naturelles en Amazonie que vous connaissez ?
3
Relevez la phrase du texte montrant que la biodiversité est très importante en Amazonie.
4
Selon vous, comment expliquer cette situation ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je décris un paysage
Doc. 2
Vue aérienne de l'ile Vulcano (Italie)
Placeholder pour Doc. 3 Vue aérienne de l'ile Vulcano (Italie)Doc. 3 Vue aérienne de l'ile Vulcano (Italie)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Située au nord de la Sicile, Vulcano est une des iles Éoliennes. Les 700 habitants de cette ile volcanique vivent essentiellement du tourisme. L'ile est accessible uniquement par bateau.
Consigne : Décrivez ce paysage.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétences
1
Je réponds à des questions qui guident la description.

Coup de pouce : que voyez-vous au premier plan de la photographie ? Que voyez-vous à l'arrière-plan ?

2
Je repère les principaux éléments à décrire.

Coup de pouce : décrivez avec vos propres mots ce que vous voyez sur la photographie.

3
Je repère différents plans ou ensemble cohérents à décrire.

Coup de pouce : distinguez le premier plan, le deuxième plan et l'arrière plan.

4
Je décris de manière organisée (en distinguant plusieurs parties).

Coup de pouce : quelle mer occupe le premier plan ? Quels éléments distinguez-vous au deuxième plan (l'espace plat et habité) ? Quelle est la principale contrainte de cet espace, qui apparait à l'arrière plan ?

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.