Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Livret de langue 5/6

Sommaire
  • Futur
  • Groupe nominal
  • HAVE
  • How et ses dérivés
  • If

Futur

Will + BV

  • Pour faire des prédictions, on utilise l’auxiliaire modal will (ou sa forme contractée ’ll ) suivi d’une BV.
    This year I will work hard to get good marks.
  • Avec will, on est sûr à 100 % de ce que l’on dit, soit parce que l’on est persuadé que les choses vont se produire, soit parce qu’on s’y engage.
    In June, all the students in the class will pass their exams.
  • À la forme négative on utilise won’t suivi d’une BV.
    This year my friends and I won’t get bad marks.
    ⚠ Dans les subordonnées de temps introduites par when, on utilise le présent simple.
    When I am older, I will become a fireman.
Musique
Bruno Mars, “Count On Me”

“You can count on me like 1, 2, 3
I’ll be there”
vol
Contrairement au français, il n’existe pas de temps futur en anglais, mais des outils pour exprimer l’avenir.

BE going to + BV

  • BE going to + BV permet d’évoquer ce que l’on a l’intention de faire, ou ce qui va certainement se produire car le processus est lancé.
    I have been selected for the best job in the world so I’m going to live in Australia.
  • À l’oral, on entend souvent I’m gonna plutôt que I’m going to. Attention, c’est très familier !

Le Présent BE + V-ing à valeur de futur

  • Associé à un complément de temps au futur, le présent BE + V-ing prend une valeur de futur. Il permet d’évoquer des projets.
    My school is organising an exhibition about Animist sculptures in two weeks.
    Romeo is attending the Capulets’ ball next weekend.

Groupe nominal

Les noms dénombrables et indénombrables

  • Les noms dénombrables (ceux qui se comptent 1 par 1) peuvent se mettre au pluriel.
    The Aborigines craft animist sculptures.
  • Les noms indénombrables (ils forment un tout) restent au singulier.
    The Aborigines paint mysterious works of art.
    ⚠ Le même nom peut être parfois dénombrable, et d’autres fois indénombrable. Cela dépend de la situation.
vol
En français, on peut dire « un cheveu » ou « des cheveux ». Attention, en anglais, hairs signifie… des poils ! Pour dire « cheveux », pas de « s » : My hair is dirty (« Mes cheveux sont sales »).

Les noms composés

  • Les noms composés contiennent plusieurs noms. Le plus important reste la « locomotive », l’autre joue le rôle d’adjectif.
    The front page of Verona’s newspaper is astonishing.
  • Ils peuvent aussi être formés à partir de mots d’autre nature.
    Don’t let bullies call you a try-hard.
    Old cars contribute to the greenhouse effect.

HAVE

HAVE : un verbe « comme les autres »

  • HAVE permet de ramener les choses à soi pour parler de ce qu’on possède.
    Jamala has two cats.
  • C’est alors un verbe lexical, pas un auxiliaire. Donc, on utilisera DO / DOES et DON’T / DOESN’T pour les phrases négatives et interrogatives.
    Does Josh have a dog? → No, he doesn’t have any pets 🙁.
  • On peut utiliser HAVE pour exprimer l’idée de passer un bon (ou mauvais !) moment, prendre un repas, consommer une boisson…
    I’ve had a good time! (HAVE lexical au present HAVE + V-en).
    I had lunch an hour ago.

HAVE auxiliaire

  • En anglais britannique, on utilise souvent HAVE got mais attention, HAVE est alors auxiliaire.
  • HAVE est aussi auxiliaire dans HAVE + V-en et HAD + V-en.

How et ses dérivés

How et ses dérivés

En associant how à un adverbe ou un adjectif, on peut créer de nouveaux mots interrogatifs, comme how old, how often, how many, etc.

If

Le discours indirect / reported speech

  • If permet d’introduire les questions fermées (yes / no questions) au style indirect.
    In this tweet, the Commonwealth asks: “Can Amerindian traditions help us reverse climate change?”
    → The Commonwealth wonders if Amerindian traditions can help us reverse climate change.

Les subordonnées conditionnelles

Comme en français, on peut distinguer plusieurs types d’hypothèses.
if + présent simple, will + BV
  • Avec les hypothèses de type 1, dès que la condition se réalise, l’action évoquée dans la proposition principale peut avoir lieu.
    If they select him for the best job in Australia, John will take care of wild animals.
if + prétérit simple, would + BV
  • Avec les hypothèses de type 2, on évoque l’irréel du présent. On dit que la condition n’est pas remplie au moment où l’on parle, mais on imagine quand même ce que serait la réalité si la condition était remplie. En somme, on imagine une réalité parallèle à partir du moment où l’on parle, on peut ainsi « refaire le monde ».
    If people lived like Ameridians, they would respect nature more.
  • Quand il est impossible que la condition se réalise, on utilise le prétérit dit « modal ». On ne voit la différence qu’avec BE, à la 1ère et 3ème personne du singulier.
    If I were an animal, I would be a horse. (Il est impossible que je devienne un animal)
if + HAD + V-en, would HAVE + V-en
  • Avec les hypothèses de type 3, on évoque l’irréel du passé. On dit que la condition n’a pas été remplie dans le passé. On imagine ce que serait la réalité si on pouvait changer le passé. On peut ainsi exprimer des regrets.
    If Romeo had seen Juliet move, he wouldn’t have killed himself.
  • On peut aussi faire une phrase conditionnelle en inversant l’auxiliaire et le sujet.
    Had Romeo seen Juliet move, he wouldn’t have killed himself.
  • On peut utiliser as if ou as though suivi de HAD + V-en, pour décrire quelque chose qui n’existe pas.
    It is as if nobody had ever touched this forest!
    It is as though nobody had ever cut a tree!
Musique
R Kelly, “If I Could Turn Back the Hands of Time”

If I could turn, turn back the hands of time
Then darlin’ you, you’d still be mine”
Musique
Beyoncé, “If I Were a Boy”

If I were a boy
I would turn off my phone”
If
Anglais, britannique - Emma image décorative du drapeau anglais
INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS
Illustation document Les subordonnées conditionnelles
Illustation document Le discours indirect / reported speech
Illustation document
Illustation document

If

1
R Kelly, “If I Could Turn Back the Hands of Time”

If I could turn, turn back the hands of time
Then darlin’ you, you’d still be mine”
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?