Livret de langue 13/14
- Présent HAVE + V-en + V-ing
- Présent simple
- Prétérit BE + V-ing
- Prétérit simple
Présent HAVE + V-en + V-ing
Emploi
- On insiste sur le fait que ça dure encore :
He has been working in a mine for years now. - On veut expliquer une situation présente, la justifier, on voit les effets dans le présent d’une action passée :
You look terrible... → Yes, well, I’ve been working for hours and I haven’t been sleeping well. - On s’offusque, on veut faire éclater la vérité :
Jamala has been lying to Ayanda!
Présent simple
Formation
+ | - | ? | |
I, you, we, they | BV | DON'T + BV | DO + S + BV? |
He, she, it | BV + -s | DOESN'T + BV | DOES + S +BV? |
- À noter, il y a 3 prononciations différentes du -s :
he swims/z/ , he talks/s/ , he washes/ɪz/
- pour insister sur le fait que ce que l’on dit est vrai :
Juliet does love Romeo! - lorsque l’on a été contredit :
Tybalt to Romeo: “I know you don’t like me.”
Romeo: “I do love you.”
Adverbes de fréquence
- Les adverbes de fréquence se placent toujours avant le verbe.
American students always buy the school yearbook.
Do you often visit the school website?
I don’t often go to the club meetings.
⚠ Ces adverbes se placent après l’auxiliaire BE.
- Ils répondent à la question : how often? (à quelle fréquence… ?) ou à la question : do you ever… ? (t’arrive-t-il de… ? ).
Eileen is never late for the yearbook club meeting.
Expression de la fréquence
- Les expressions de la fréquence se placent en fin de phrase.
on Mondays (tous les lundis), at weekends... - every + nom au singulier : every week, every month
Some students are bullied every day. - once a week, twice a month, three times a semester...
My school organises a slam competition once a year.
Prétérit BE + V-ing
Prétérit BE + V-ing
- Comme pour le présent BE +V-ing, il permet de parler d’une action en cours de déroulement mais dans le passé. C’est comme si on faisait un arrêt sur image pour décrire une action passée.
- Pour le former, on conjugue l’auxiliaire BE au prétérit (was, were) suivi d’un V-ing.
Juliet was talking to herself on her balcony. - On peut exprimer la simultanéité : parler de plusieurs actions en cours de déroulement dans le passé.
While Juliet was talking to herself on the balcony, Romeo was hiding in the garden. - On peut aussi parler des circonstances dans lesquelles un événement passé s’est déroulé.
Tybalt and Mercutio were fighting when Romeo arrived on the scene. - V-ing peut aussi avoir la même signification que lorsqu’il est utilisé avec le présent : on demande des explications, une justification, car on est énervé (effet de répétition).
Mark? At the party? What was he doing there?
Prétérit simple
Formation et emploi
- Le prétérit simple me permet d’évoquer une action qui a eu lieu dans le passé, qui peut être datée précisément et qui est terminée. Il y a une coupure avec le présent.
- On peut utiliser le prétérit simple pour évoquer une succession d’événements passés.
Apartheid ended in 1991, then Nelson Mandela became the first black president in 1994. - À la forme affirmative, on distingue les verbes réguliers des verbes dits « irréguliers ».
Verbes réguliers Verbes « irréguliers » + On ajoute -ed à la BV
Apartheid ended in 1991.On utilise la forme du prétérit dans la liste à la page dédiée.
Mandela became president of South Africa in 1994.- On met didn’t devant la BV.
He didn’t use violence to fight apartheid.
He didn't speak English.? On utilise l’auxiliaire did suivi du sujet puis de la BV.
When did apartheid end?
How long did he spend in prison?