SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Thème 1
Chapitre 7

Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment les ressources naturelles sont-elles exploitées dans le monde ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Votre objectif : Prendre conscience de l'importance d'une gestion raisonnée des ressources de la Terre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie d'une carrière de sable, de l'eau sale y circulePhotographie d'une carrière de sable, de l'eau sale y circule
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une carrière de sable inondée par des eaux polluées.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Illustration de la progression dans le cycle : étape 1 : Identifier des impacts locaux des activités humaines sur les écosystèmes et la nécessité de les préserver, étape 2 : Évaluer les impacts positifs et négatifs de l'exploitation de ressources naturelles.Illustration de la progression dans le cycle : étape 1 : Identifier des impacts locaux des activités humaines sur les écosystèmes et la nécessité de les préserver, étape 2 : Évaluer les impacts positifs et négatifs de l'exploitation de ressources naturelles.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les compétences que je vais travailler

Domaine 1
  • Communiquer et argumenter dans un langage scientifique.
  • Représenter des données sous la forme d'un schéma ou d'un graphique.
Domaine 2
  • Rechercher des informations avec un outil numérique.
Domaine 3
  • Adopter un comportement responsable pour préserver l'environnement.
  • Participer à un projet citoyen.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.