Observez les formes du radical pour chaque série de verbes. Que constatez-vous ?
Lisez ces formes à voix haute. À votre avis, que risque-t-on d’oublier en écrivant ces verbes si l’on ne fait pas attention ?
Réécrivez ce texte à l’imparfait.
Mettez à l’imparfait les verbes entre parenthèses.
Mettez au pluriel les formes au singulier et inversement.
Écrivez la suite de l’extrait de Jules Verne, à l’imparfait de l’indicatif.
1. À quel groupe correspondent les verbes de chaque liste ?
2. Quelle est la terminaison à la 3ᵉ personne pour chacun de ces groupes?
1. À quel temps les verbes de la liste A sont-ils conjugués ? Et ceux de la liste B ?
2. Pourquoi vous fait-on remarquer cela ?
1. Lisez cette phrase à voix haute, en prononçant les mots en gras tels qu’ils sont écrits. Que manque-t-il ?
2. Le même problème se pose-t-il si vous remplacez Eddy par Eddy et Suzanne ?
1. Au passé simple, tous les verbes du 2ᵉ groupe ont les mêmes terminaisons.
2. Certains verbes du 3ᵉ groupe ont les mêmes terminaisons que les verbes du 2ᵉ groupe.
Conjuguez au passé simple à la 3ᵉ personne du singulier.
Écrivez au passé simple les verbes entre parenthèses.
Réécrivez le texte en remplaçant « Le lion » par « Les lions » et en faisant toutes les modifications nécessaires.
Réécrivez ce texte au passé simple.
La Belle au bois dormant vient de se réveiller mais elle a quelques trous de mémoire, surtout en conjugaison… Pouvez-vous l’aider à se corriger ? Elle a fait huit erreurs.
À votre tour, imaginez ce que la Belle au bois dormant a pu faire comme rêve. Vous utiliserez le passé simple et vous emploierez au moins six verbes différents, conjugués à la 1ᵉ personne du singulier.