Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Texte et image

Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage

DYS

Vendredi ou la vie sauvage.

Vingt-huit ans après le naufrage de Robinson, un navire anglais commandé par le capitaine Hunter accoste sur l’ile.
1
I
l avait entrepris de montrer à Hunter les ressources de l’île en gibier et en aliments frais, comme le cresson1 et le pourpier2 grâce auxquels les équipages en mer évitent d’attraper le scorbut3. Les hommes grimpaient le long des troncs à écailles pour faire tomber d’un coup de sabre les choux palmistes4, et on entendait les rires de ceux qui poursuivaient les chevreaux avec des cordes. Cela lui faisait mal de voir ces brutes avinées5 mutiler les arbres et massacrer les bêtes de son île, mais il ne voulait pas être égoïste envers les premiers hommes qu’il revoyait après tant d’années. A l’emplacement où s’élevait autrefois la banque de Speranza6, de hautes herbes se creusaient sous le vent avec un murmure soyeux. Un matelot y trouva coup sur coup deux pièces d’or. Il ameuta7 aussitôt ses compagnons à grands cris, et après des disputes violentes, on décida d’incendier toute la prairie pour faciliter les recherches. Robinson ne put s’empêcher de penser que cet or était à lui en somme, et que les bêtes allaient être privées par cet incendie de la meilleure pâture de toute l’île. Chaque nouvelle pièce trouvée était l’occasion de bagarres souvent sanglantes qui se livraient au couteau ou au sabre.
Les textes principaux
  • . Vendredi ou la vie sauvage.
    10 questions associées
Les images
  • vers 1907
    . Le repas du lion.
    Henri Rousseau
    1 question associée
Méthode
On appelle paratexte l'ensemble des informations qui entourent le texte et qui sont données au lecteur pour faciliter sa compréhension. Le chapeau (petite présentation placée avant le texte), la légende et les notes appartiennent le paratexte.
Le champ lexical
Un champ lexical est un ensemble de mots appartenant à différentes classes grammaticales (nom, adjectif, verbe, adverbe...) qui se rapportent tous à un même thème, à un même sujet.
Éclairage
De nombreuses cultures ont un profond respect de la nature et ne posent pas comme principe que les hommes sont les possesseurs de la nature. Un beau proverbe amérindien résume bien cette idée : « L’homme n’hérite pas de la terre de ses ancêtres, il l’emprunte à ses enfants. » Qu’en pensez-vous ?
Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 1 : Le texte

Question 1

DOC 1

Énoncé
a) Quels trésors de l’ile Robinson montre-t-il aux nouveaux arrivants ? b) Pourquoi ces éléments peuvent-ils être précieux pour les marins ?

Question 2

DOC 1

Énoncé
Pourquoi les hautes herbes peuvent-elles être considérées comme une richesse de l’ile ?

Question 3

DOCS 1, 5

Énoncé
a) Quel trésor les marins préfèrent-ils ? En vous aidant du texte et du paratexte, dites d’où vient ce trésor. b) Ce trésor est-il une richesse naturelle ou artificielle de l’ile ?

Question 4

DOC 1

Énoncé
a) Comment les marins agissent-ils pour s’approprier les richesses de l’ile ? Détaillez leurs différentes actions en relevant les verbes d’action. b) Comment les marins considèrent-ils l’ile ?

Question 5

DOC 1

Énoncé
a) Qu’est-ce qui pousse les marins à vouloir incendier la prairie ? b) Quelle serait la conséquence directe de l’incendie de la prairie ?

Question 6

DOC 1

Énoncé
Relevez le champ lexical montrant que les marins ont un comportement destructeur face à la nature. Donnez ensuite un titre à votre champ lexical.

Question 7

DOC 1

Énoncé
Que ressent Robinson en voyant le comportement des marins ? Pourquoi ne les empêche-t-il pas de massacrer la nature ?

Question 8

DOC 1

Énoncé
a) Comparez l’attitude de Robinson face à la nature dans le premier extrait (p. 188) et dans ce texte. Qu'est-ce qui a changé ? b) Selon vous, Robinson se considère-t-il toujours comme le propriétaire de la nature ? Justifiez votre réponse.

Question 9

DOC 1

Énoncé
Qu’est-ce que Robinson a appris de son immersion dans la nature ?
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.