Français 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Bandes de jeunes !
Ch. 4
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 6
Territoires imaginaires
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 8
Synthèse

L'homme et la nature, matière à littérature

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
L'homme et la nature, entre art et destruction

  • L'homme peut avoir une influence positive sur son environnement naturel. Les textes célèbrent alors la domestication de la nature ou son embellissement, comme lorsque le jardin devient une œuvre d'art. La nature en ce sens n'a jamais cessé d'inspirer les artistes (des tableaux paysagers au ).

  • Mais l'homme peut aussi avoir un impact destructeur sur la nature, à trop vouloir la dominer. La littérature s'inquiète alors des conséquences possibles et les dénonce.

La nature comme matière artistique

Des pratiques néfastes
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Différents types de littérature sur la nature

  • Plusieurs types de textes abordent ces thèmes. La beauté des jardins et leur symbolique est évoquée depuis le . Mais elle inspire aussi des penseurs, comme , qui remet en question cette mainmise de l'homme sur la nature.

  • Plus récemment, la science-fiction et la littérature d'anticipation ont investi le thème de l'écologie. Ces genres permettent d'imaginer un futur dominé par les problèmes environnementaux (, , réchauffement climatique) et de faire réfléchir les lecteurs.

  • Des textes informatifs enfin (, essais scientifique…) attirent l'attention sur nos responsabilités et cherchent des solutions d'avenir.

Le jardin, source d'imaginaire et de réflexion

La littérature écologique : de l'information à l'anticipation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Langue - Je maîtrise le fonctionnement du verbe et son orthographe ()
J'ai respecté quelques règles grammaticales, mais mes erreurs gênent en partie la compréhension du texte.
Je n'ai pas respecté toutes les règles grammaticales, mais mon texte est compréhensible.
Je respecte les règles grammaticales.
Je respecte les règles grammaticales et j'ai repéré les exceptions et les cas compliqués.
Lire - Je regarde des images
Je sais décrire et/ou distinguer le support, mais de manière incomplète ou légèrement fautive.
Je sais distinguer les supports et décrire de façon informelle le contenu de l'image.
Je sais décrire l'image avec méthode et l'analyser.
Je sais interpréter l'image et comprendre les intentions de l'artiste.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.