Activité documentaire
Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?
Compétence : Communiquer et argumenter dans un langage scientifique.
A
La différence entre aliment et nutriment
Les molécules majoritaires dans les êtres vivants et donc dans notre alimentation sont des molécules complexes formées par l’assemblage de « briques » élémentaires, un peu comme dans un jeu de construction. Construire nos propres molécules qui permettent au corps de grandir, de se réparer et de bien fonctionner, c’est comme faire une nouvelle construction à partir d’une construction existante : il faut séparer les briques de l’ancienne pour les récupérer et les assembler de la manière voulue.
Doc. 4
Le devenir des aliments.
B
L'action des sucs digestifs
Mélange eau et blanc d'œuf à 37° | Mélange eau, blanc d'œuf et pepsine à 37° | |||
t = 0 (début de l'expérience) | t = 1 h | t = 0 (début de l'expérience) | t = 1h | |
Test de détection des protéines | positif | positif | positif | faiblement positif |
Test de détection des acides aminés | négatif | négatif | négatif | positif |
Doc. 6
Des résultats d’expériences testant le rôle de la pepsine.
Pour tester le rôle d'une autre enzyme, on peut concevoir un protocole à partir du matériel suivant: de l’amylase de la salive, de l’amidon en poudre, de l’eau, des tubes à essai, de l’eau iodée mettant en évidence l’amidon, des bandelettes de glucose mettant en évidence le glucose et un bain-marie à 37 °C.