Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6

Territoires imaginaires

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Objectif du chapitre

  • Je parcours des territoires qui stimulent l'imaginaire.

  • Je comprends les caractéristiques de ces mondes nouveaux et leurs liens avec notre monde.
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Frise
frise chronologique
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Image
Placeholder pour illustration de John Howe, 2002.illustration de John Howe, 2002.
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À la croisée des mondes (Le Miroir d'ambre), illustration de John Howe, 2002.
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Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. Citez au moins une histoire (livre, bande-dessinée, film, série, etc.) qui se passe dans un lieu imaginaire. Quelles sont les caractéristiques de ce lieu ?

2. Préférez-vous les histoires qui se déroulent dans des lieux réels ou imaginaires ? Expliquez votre réponse.

L'image


1. Décrivez l'image. Qu'est-ce qui ressemble à notre monde et qu'est-ce qui en fait un territoire imaginaire ?

2. Observez les enfants. Quels peuvent être leurs sentiments ?

3. Voudriez-vous vous retrouver à la place des personnages ? Expliquez pourquoi.
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