Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6
Expression orale

Territoires imaginaires

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Parcours de compétences
Je participe à un débat

Faut‑il, en tant qu'explorateur ou anthropologue, aller à la rencontre des peuples oubliés ou doit‑on les laisser en paix ?

1. Cherchez des arguments et des exemples puis débattez en groupe de cette question.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Utilisez une plateforme collaborative comme ou .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je prépare un projet de jeu vidéo situé dans le futur

1. Vous allez présenter le scénario et la mission du héros d'un jeu vidéo créé par vos soins dans un univers futuriste. Cette mission peut consister à combattre une menace collective ou à mener à bien une quête individuelle. Réalisez une courte bande‑annonce de ce projet.
Méthode
  • Par petits groupes, choisissez le cadre spatial, le héros et sa mission, les obstacles.
  • Présentez à la classe votre projet et expliquez votre scénario. Tenez compte des remarques de vos camarades.
  • Regardez une bande-annonce sur la version numérique du manuel et montez votre propre vidéo, en utilisant un logiciel simple (Movie Maker par exemple).
Enregistreur audio

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
J'imagine une émission de radio à partir de l'extrait de la Planète des singes

1. Vous participez à une émission de radio destinée à informer le peuple des singes du sort des hommes capturés, et à répondre aux questions liées à leur découverte.
Méthode
  • Par petits groupes, répartissez-vous les rôles (animateur, singe qui a participé à la capture, singe scientifique, singe politique).
  • Organisez le déroulé de l'émission (thèmes abordés, questions, ordre de parole...).
  • Enregistrez-vous. Veillez à respecter les prises de parole et à maintenir un niveau de langue correct.
  • Mettez votre émission sur une plateforme collaborative comme Padlet ou Google Drive.
Enregistreur audio

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je réalise un exposé sur Le Voyage de Chihiro

1. Choisissez un des sujets suivants puis présentez le résultat de votre réflexion à la classe.

Voici les thèmes de réflexoin sur le fims de Miyazaki :
  • Yubâba
  • Chihiro et Sen
  • Haku
  • Les esprits
  • L'établissement des bains
Méthode
  • Pensez à décrire le lieu ou le personnage, ex- pliquer son rôle. Demandez-vous quelles sont les sources de Miyazaki.
  • Préparez un support visuel.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Oral - Je participe de façon constructive à des échanges oraux.

1234
Je participe au débat mais mes prises de parole sont maladroites. Je n'attends pas d'avoir la parole. Je n'écoute pas les interventions des autres participants. Je n'ai pas assez préparé mes idées.
Je sais participer à un dialogue : je me fais comprendre des autres. Je tiens compte des autres mais j'ai du mal à répondre à mes camarades en faisant avancer le débat. Mes connaissances sont un peu imprécises.
Je sais participer à un échange verbal et je sais le faire progresser. Mes connaissances sur le sujet sont précises, mais j'ai encore du mal à défendre mon point de vue de manière argumentée.
Je sais développer mes idées, défendre mon point de vue à l'oral. J'ai préparé le débat : j'ai des connaissances précises.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.