Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Texte et image

La scène du balcon

DYS

Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli

Alors qu’il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d’apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre.
1
L
e jardin des Capulet.
Sous les fenêtres de l’appartement de Juliette.
  Entre Roméo. […]
  JULIETTE. – Hélas !
  ROMÉO, à part. – Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! Car tu rayonnes dans cette nuit, au-dessus de ma tête, comme le messager ailé du ciel1, quand, aux yeux bouleversés des mortels qui se rejettent en arrière pour le contempler, il devance les nuées paresseuses et vogue sur le sein des airs !
  JULIETTE. – Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique2 ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet.
  ROMÉO, à part. – Dois-je l’écouter encore ou lui répondre ?
  JULIETTE. – Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montague3, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montague ? Ce n’est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d’un homme… Oh ! sois quelque autre nom ! Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s’appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu’il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.
  ROMÉO. – Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême4 : désormais je ne suis plus Roméo.
  JULIETTE. – Quel homme es-tu, toi qui, ainsi caché par la nuit, viens de te heurter à mon secret ?
  ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t’indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m’est odieux à moi-même, parce qu’il est pour toi un ennemi : si je l’avais écrit là, j’en déchirerais les lettres.
  JULIETTE. – Mon oreille n’a pas encore aspiré cent paroles proférées5 par cette voix, et pourtant j’en reconnais le son. N’es-tu pas Roméo et un Montague ?
  ROMÉO. – Ni l’un ni l’autre, belle vierge, si tu détestes l’un et l’autre.
  [Après un long dialogue amoureux, Juliette souhaite une bonne nuit à Roméo]
  ROMÉO. – Oh ! vas-tu donc me laisser si peu satisfait ?
  JULIETTE. – Quelle satisfaction peux-tu obtenir cette nuit ? 
  ROMÉO. – Le solennel6 échange de ton amour contre le mien.
  JULIETTE. – Mon amour ! je te l’ai donné avant que tu l’aies demandé. Et pourtant je voudrais qu’il fût encore à donner.
  ROMÉO. – Voudrais-tu me le retirer ? Et pour quelle raison, mon amour ?
  JULIETTE. – Rien que pour être généreuse et te le donner encore. […] Si l’intention de ton amour est honorable7, si ton but est le mariage, fais-moi savoir demain, par la personne que je ferai parvenir jusqu’à toi, en quel lieu et à quel moment tu veux accomplir la cérémonie, et alors je déposerai à tes pieds toutes mes destinées8, et je te suivrai, monseigneur, jusqu’au bout du monde !
  LA NOURRICE, derrière le théâtre. – Madame !
Les textes principaux
  • 1597
    . Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli
    WILLIAM SHAKESPEARE
    10 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    3 questions associées
  • 1996
    . Adaptation de Luhrmann
    Craig Piarce et Baz Luhrmann
    6 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    7 questions associées
  • . Storyboard de l’adaptation de Luhrmann
    4 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    5 questions associées
  • . Les métiers du cinéma
    2 questions associées
Les images
  • . Storyboard 1
    3 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Tournage
  • . Storyboard 2
    2 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 3
    3 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 4
    2 questions associées
  • . Storyboard 5
    2 questions associées
  • . Storyboard 6
    2 questions associées
  • . Storyboard 7
    2 questions associées
  • . Storyboard 8
    2 questions associées
  • . Storyboard 9
    2 questions associées
  • . Storyboard 10
    2 questions associées
  • . Storyboard 11
    2 questions associées
  • . Storyboard 12
    3 questions associées
  • . Storyboard 13
    3 questions associées
  • . Storyboard 14
    3 questions associées
  • . Storyboard 15
    4 questions associées
  • . Storyboard 16
    3 questions associées
  • . Storyboard 17
    2 questions associées
  • . Storyboard 18
    2 questions associées
  • . Storyboard 19
    2 questions associées
  • . Storyboard 20
    3 questions associées
  • . Storyboard 21
    Luhrmann
CACHER LES INFORMATIONS

Storyboard de l’adaptation de Luhrmann

Ce document n’est pas un document authentique.

Storyboard de l’adaptation de Luhrmann
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS

Storyboard de l’adaptation de Luhrmann

1
Découpage technique

Acte II, scène 2 (extrait)
Ext. Cour intérieure de la résidence des Capulet. Nuit.
RésuméÀ la suite de la réception organisée par les Capulet, Roméo pénètre de nuit dans la résidence de Juliette pour tenter de la revoir.
PlanDuréeValeur - Mouvement - AxeBande imageBande son
17 sPlan moyen sur Roméo et Juliette
Plan fixe
Plan de face
Roméo, suspendu au treillage en dessous du balcon de la chambre de Juliette, dos au mur. À sa gauche, les portes de l’ascenseur, situées dans un renfoncement du mur, se referment derrière Juliette, vêtue de la même robe d’ange qu’elle portait lors de la réception mais sans ailes ni auréole. Elle s’avance puis s’arrête au niveau de Roméo. Une statue de style gréco-romain, représentant un jeune berger jouant de la flute, sépare les deux amants et empêche Juliette de se rendre compte de la présence de Roméo.Ambiance sonore d’une nuit d’été (chant de grillon, etc.).
Juliette (soupirant) : « Hélas ! »
27 sGros plan sur Roméo
Plan fixe
Plan de face
Roméo ferme les yeux en entendant la voix de Juliette.Respiration forte de Roméo.
Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Roméo : « Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! »
34 sPlan moyen sur Roméo et Juliette
Mise au point sur Juliette
Plan fixe
Champ sur Juliette (Juliette 3/4 face et Roméo 3/4 dos)
Juliette lève la tête vers les étoiles avec nostalgie.Juliette : « Ô Roméo… »
42 s Gros plan sur Roméo
Plan fixe
Contrechamp Roméo (Roméo 3/4 face)
Roméo, toujours dos au mur, regarde Juliette sans être vu.Respiration forte de Roméo.
Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Roméo… »
513 sPlan moyen sur Roméo et Juliette
Mise au point sur Juliette
Champ sur Juliette (Juliette 3/4 face et Roméo 3/4 dos)
Plan fixe
Après « Pourquoi es-tu Roméo ? », panoramique horizontal gauche/droite suivant le déplacement de Juliette (plan identique au plan 3)
Juliette s’avance vers la cour intérieure le regard penché vers le sol. Roméo, derrière elle, continue de l’observer.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Pourquoi es-tu Roméo ? »
Juliette : « Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet. »
67 sGros plan sur Roméo
Plan fixe
Plan de face
Roméo, se parlant à lui-même.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Roméo (se chuchotant à lui-même) :
« Dois-je l’écouter encore ou lui répondre ? »
76 sPlan moyen sur Roméo et Juliette
Panoramique horizontal droite/gauche suivant le déplacement de Juliette
Juliette se rapproche puis s’agenouille au bord de la piscine.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montague, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montague ? »
83 sGros plan sur Roméo
Plan fixe
Plan de face
Roméo écoute le monologue de Juliette, bouleversé par ces révélations.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Qu’est-ce qu’un Montague ? Ce n’est ni une main… »
99 sPlan en plongée sur Juliette
Plan fixe
Juliette est agenouillée au bord de la piscine. Elle regarde vers le fond de la piscine puis lève la tête vers le ciel en souriant.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d’un homme… »
104 sGros plan sur Roméo
Léger panoramique horizontal gauche/droite
Plan de face
Roméo quitte en silence son emplacement.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Oh ! Sois quelque autre nom ! »
1116 sPlan en plongée sur Juliette ; plan fixe
Panoramique vertical bas/haut au moment où Juliette se relève (le panoramique se termine sur un plan moyen de Roméo et Juliette)
Juliette est agenouillée au bord de la piscine. Puis elle se relève.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Juliette : « Qu’y a-t-il dans un nom ? »
125 sPanoramique horizontal gauche/droite lorsque Juliette se déplaceRoméo est juste derrière elle et il la suit en silence dans son dépacement.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Roméo : « Je te prends au mot ! »
13Moins de 1 sGros plan sur Juliette
Plan fixe
Plan de face
Juliette, surprise par Roméo, pousse un cri aigu.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Cri de Juliette.
14Moins de 1 sTrès gros plan sur RoméoLa tête de Roméo se déplace très vite.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
15Moins de 1 sGros plan sur les pieds de Roméo et Juliette
Plan fixe
En reculant sous l’effet de la surprise le pied de Juliette dérape sur le rebord de la piscine. Déséquilibrée, elle tombe en arrière.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
161 sPlan en plongée de la chute de Roméo et Juliette
Plan fixe
Juliette entraine Roméo dans sa chute.Ambiance sonore d’une nuit d’été.
Son de l’impact des deux corps dans l’eau.
171 sPlan poitrine du gardien
Plan fixe
Plan 3/4 face
Le gardien dans sa loge, un magazine en main, dirige brusquement son regard vers les caméras de surveillance.Son de l’impact assourdi.
183 sPlan moyen de Roméo et Juliette sous l’eau
Plan fixe
Plan de profil
Roméo et Juliette tentent de se remettre face à face sous l’eau.Bruit de mouvements sous l’eau.
192 sGros plan de Roméo sous l’eau
Plan fixe
Plan de profil
Roméo à la tête au niveau de la jupe de Juliette, les yeux levés vers son visage.Bruit de mouvements sous l’eau.
204 sPlan moyen de Roméo et Juliette sous l’eau
Plan fixe
Travelling vertical bas/haut
Plan de profil
Roméo et Juliette sont face à face sous l’eau. Puis ils remontent progressivement à la surface. Une fois la tête hors de l’eau, ils prennent une grande inspiration.Bruit de mouvements sous l’eau.
Puis, au moment où ils sortent de l’eau, ils prennent une grande inspiration.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?