Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Texte et image

La scène du balcon

DYS

Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli

Alors qu’il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d’apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre.
1
L
e jardin des Capulet.
Sous les fenêtres de l’appartement de Juliette.
  Entre Roméo. […]
  JULIETTE. – Hélas !
  ROMÉO, à part. – Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! Car tu rayonnes dans cette nuit, au-dessus de ma tête, comme le messager ailé du ciel1, quand, aux yeux bouleversés des mortels qui se rejettent en arrière pour le contempler, il devance les nuées paresseuses et vogue sur le sein des airs !
  JULIETTE. – Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique2 ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet.
  ROMÉO, à part. – Dois-je l’écouter encore ou lui répondre ?
  JULIETTE. – Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montague3, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montague ? Ce n’est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d’un homme… Oh ! sois quelque autre nom ! Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s’appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu’il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.
  ROMÉO. – Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême4 : désormais je ne suis plus Roméo.
  JULIETTE. – Quel homme es-tu, toi qui, ainsi caché par la nuit, viens de te heurter à mon secret ?
  ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t’indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m’est odieux à moi-même, parce qu’il est pour toi un ennemi : si je l’avais écrit là, j’en déchirerais les lettres.
  JULIETTE. – Mon oreille n’a pas encore aspiré cent paroles proférées5 par cette voix, et pourtant j’en reconnais le son. N’es-tu pas Roméo et un Montague ?
  ROMÉO. – Ni l’un ni l’autre, belle vierge, si tu détestes l’un et l’autre.
  [Après un long dialogue amoureux, Juliette souhaite une bonne nuit à Roméo]
  ROMÉO. – Oh ! vas-tu donc me laisser si peu satisfait ?
  JULIETTE. – Quelle satisfaction peux-tu obtenir cette nuit ? 
  ROMÉO. – Le solennel6 échange de ton amour contre le mien.
  JULIETTE. – Mon amour ! je te l’ai donné avant que tu l’aies demandé. Et pourtant je voudrais qu’il fût encore à donner.
  ROMÉO. – Voudrais-tu me le retirer ? Et pour quelle raison, mon amour ?
  JULIETTE. – Rien que pour être généreuse et te le donner encore. […] Si l’intention de ton amour est honorable7, si ton but est le mariage, fais-moi savoir demain, par la personne que je ferai parvenir jusqu’à toi, en quel lieu et à quel moment tu veux accomplir la cérémonie, et alors je déposerai à tes pieds toutes mes destinées8, et je te suivrai, monseigneur, jusqu’au bout du monde !
  LA NOURRICE, derrière le théâtre. – Madame !
Les textes principaux
  • 1597
    . Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli
    WILLIAM SHAKESPEARE
    10 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    3 questions associées
  • 1996
    . Adaptation de Luhrmann
    Craig Piarce et Baz Luhrmann
    6 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    7 questions associées
  • . Storyboard de l’adaptation de Luhrmann
    4 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    5 questions associées
  • . Les métiers du cinéma
    2 questions associées
Les images
  • . Storyboard 1
    3 questions associées
  • . Tournage
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 2
    2 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 3
    3 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 4
    2 questions associées
  • . Storyboard 5
    2 questions associées
  • . Storyboard 6
    2 questions associées
  • . Storyboard 7
    2 questions associées
  • . Storyboard 8
    2 questions associées
  • . Storyboard 9
    2 questions associées
  • . Storyboard 10
    2 questions associées
  • . Storyboard 11
    2 questions associées
  • . Storyboard 12
    3 questions associées
  • . Storyboard 13
    3 questions associées
  • . Storyboard 14
    3 questions associées
  • . Storyboard 15
    4 questions associées
  • . Storyboard 16
    3 questions associées
  • . Storyboard 17
    2 questions associées
  • . Storyboard 18
    2 questions associées
  • . Storyboard 19
    2 questions associées
  • . Storyboard 20
    3 questions associées
  • . Storyboard 21
    Luhrmann
CACHER LES INFORMATIONS

Les métiers du cinéma

Les métiers du cinéma
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS

Les métiers du cinéma

De nombreux artistes, techniciens et organisateurs participent à la réalisation d’un film, qui dépend d’un important travail d’équipe, à chaque étape de sa création. Bien souvent, le réalisateur choisit ses collaborateurs, en accord avec le producteur.
Voici une liste des principaux métiers du cinéma (qui peuvent bien évidemment se mettre au féminin !).
1
É
CRIRE UN FILM
    • Scénariste : celui ou celle qui écrit le scénario du film, c’est-à-dire le déroulement précis des évènements, accompagné des dialogues, des didascalies, de la description des décors et des principaux mouvements de caméra.
    • Dialoguiste : celui ou celle qui écrit les dialogues, ou de manière plus large, le « texte parlé » du film, quand cela n’est pas fait pas le scénariste.
    • Adaptateur : scénariste spécialisé, chargé d’adapter une oeuvre : roman, pièce de théâtre ou encore film (pour faire une reprise, ou remake).
  • PRODUIRE UN FILM
    • Producteur : personne chargée d’étudier le projet d’un film, son cout et ses chances de succès auprès du public. S’il accepte le projet, il a alors pour rôle principal de trouver les financements nécessaires à sa réalisation. Il a un droit de regard sur le film et peut demander au réalisateur de modifier certaines scènes s’il pense qu’elles ne correspondent pas aux attentes des spectateurs. Le producteur confie la gestion pratique du film à un directeur de production, qui définit, en fonction du budget, les besoins matériels et les contrats du personnel. Enfin, c’est l’assistant de production qui gère la comptabilité pendant la préparation et le déroulement du tournage.
    • Régisseur général : assistant du directeur de production qui veille à l’organisation quotidienne du tournage : autorisations administratives de tourner dans une ville, hébergement, restauration et transport de l’équipe de tournage, recrutement des figurants, etc.
    • Photographe de plateau : il prend des photos pendant le tournage, qui serviront à assurer la promotion du film.
  • RÉALISER, TOURNER ET MONTER UN FILM
    • Réalisateur : auteur à l’origine du projet du film (et parfois aussi du scénario), il assume la responsabilité artistique du film, coordonne et dirige chaque étape de sa création. Pour préparer le tournage, il élabore le découpage technique, que l’assistant-réalisateur utilisera pour établir ensuite le dépouillement, dont le minutage est élaboré par le scripte. Le réalisateur peut faire appel à des agents artistiques et des directeurs de casting pour recruter les acteurs.
    • Scripte : assistant du réalisateur avant et pendant le tournage, qui assume la fonction de secrétaire. Il rédige le journal de bord, en prenant des photos et des notes sur tout ce qu’il se passe durant le tournage afin d’éviter les problèmes de raccords et d’incohérence, et participe à l’organisation quotidienne.
    • Directeur de la photographie (ou chef opérateur de la photographie) : il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le cadreur pour superviser tout ce qui concerne la qualité de l’image : cadrage et éclairage.
    • Cadreur (ou cameraman) : le maniement de la caméra est confié au cadreur qui travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur de la photographie (cependant certains réalisateurs tiennent eux-mêmes la caméra). Le cadreur détermine les emplacements et les mouvements de la caméra, ainsi que les cadrages (types de plan) en fonction du scénario et des choix faits par le réalisateur.
    • Chef opérateur du son (ou ingénieur du son) : il est responsable de la qualité sonore du film et il dirige les perchistes ou perchmans (personnes qui tiennent les micros suspendus au bout de perches). Il mène un important travail d’enregistrement et de mixage (bruits, voix, musique) au moment du montage du film.
    • Architecte décorateur : celui ou celle qui imagine et construit les décors.
    • Accessoiriste : « personne à tout faire » qui doit rechercher, surveiller et préparer tous les accessoires du décor et des personnages.
    • Costumier : personne chargée de rechercher et de louer les costumes ou de les créer.
    • Habilleur : personne qui prépare, entretient les costumes et aide les acteurs à les revêtir.
    • Maquilleur, coiffeur : ils éliminent les imperfections des acteurs (cernes, rides) ou font apparaitre cicatrice de guerre, hématome après une bagarre, etc.
    • Monteur : il sélectionne et remet en ordre les plans retenus par le réalisateur (en le conseillant parfois), et s’assure de la cohérence du film.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?